RÉACTION À CHAUD

MCE_149.qxdLe vote de protestation qui avait donné un raz-de-marée orange en 2011, au Québec, semble s’être transformé en vote stratégique en faveur des libéraux en vue d’évincer le Parti conservateur; au Pouvoir depuis 10 ans.

Résultats définitifs :

Parti libéral du Canada : 184 sièges; Parti conservateur : 99; NPD : 44; Bloc Québécois : 10 et Parti Vert : un siège.

Les canadiens et canadiennes viennent de tourner la page sur le scandale des commandites pour replacer leur confiance  dans le PLC et se donner un jeune Premier ministre en la personne de Justin Trudeau, et ce, pour redorer le blason du Canada sur la scène internationale, promouvoir la diversité et le vivre-ensemble et relancer l’économie.

«Les Conservateurs ont fait du Canada un pays interventionniste sur le plan militaire et craintif vis-à-vis de l’immigration, Nous devons nous réinvestir en diplomatie et mieux accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. C’est une obligation morale mais aussi sociale et économique. De plus, nous devons changer notre politique étrangère afin que le pays joue un rôle positif sur la scène internationale. Le Canada doit redevenir le négociateur en chef de la paix dans le monde.» avait déclaré Mme Mélanie Joly dans notre édition « SPÉCIAL ÉLECTIONS » le 15 octobre dernier (1). Dans une déclaration suite à son élection hier, elle a vanté le « fédéralisme inclusif, de collaboration » et ajouté que « Il est temps que le Canada se réinvestisse dans la lutte sur les changements climatiques. » .
Ce sera là peut-être le premier dossier où le nouveau gouvernement fédéral aura à faire ses preuves, le mois prochain à Paris, lors de la COP 21 de la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques.

(1) MAGHREB CANADA EXPRESS ET CAMPAGNE ÉLECTORALE

Notre journal a mis gracieusement à la disposition de tous les candidats des partis en lice une tribune epour publier leurs communiqués et passer des messages à l’intention de notre communauté. Seuls les candidats du NPD et du PLC ont bien voulu utiliser ces pages.
Nous avons, pour notre part, mené (dans les deux éditions spéciales d’octobre de notre journal) à notre façon une campagne soutenue contre la Peur de l’autre, contre l’abstention, contre l’abstention, et ce, tout en faisant appel au lectorat de notre communauté en vue de voter en faveur des candidats capables de :

  • Promouvoir le vivre-ensemble;
  • Faire échec à la politique de la Peur;
  • Unir le Canada face aux vrais enjeux.

PETITE ANECDOTE :

13 candidats libéraux (dont le nouveau Premier ministre du Canada; M. Justin Trudeau) et un candidat NPD (M. Thomas Mulcair) ont placé leur publicité dans les deux éditions spéciales d’octobre consacrées aux élections par notre journal.
Une seule candidate avait perdu. Il s’agit de Mme Rachel Bendayan qui a perdu devant… M. Thomas Mulcair.

Par A. El Fouladi.

By AEF