Séance inaugurale (20 mai 2016, à 9H30)

colloqueEn présence du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, président du comité de pilotage de la COP22, du représentant de la Ministre Déléguée Chargée de l’Environnement, du Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, président du comité scientifique de la COP22, du Président du Conseil National des Droits de l’Homme et du Ministre Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration.

Exposé introductif

Par Carmela Godeau, Directrice Régionale de l’Organisation Internationale des Migrations pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.

Séance plénière : Migrations et changements climatiques :   Opportunités et Défis pour la COP22

Jean-Paul Cavalieri, Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Maroc.  Mise en oeuvre de l’accord de Paris (COP21): un groupe de travail sur le déplacement, quelles sont les prochaines étapes en vue de la COP22 ? 

Christel Cournil, Maître de conférences de droit public, Université Paris 13 (Sorbonne Paris Cité)-France. Des négociations climatiques aux perspectives de coopération post-COP21 sur la protection des déplacés climatiques.

El Hassane Bendahmane, Expert international en environnement  -Canada.  Feuille de route pour une convention  internationale sur les réfugiés climatiques.

Lene Poulsen, Experte spécialisée dans les aspects organisationnels des processus du développement -Danemark. Changements climatiques et migration : Regards croisés (Argentine, Inde, Haïti, Sénégal) : différence de perception, réalités et enjeux véritables.

Table ronde n°1 :  Migrations climatiques : État des lieux,   évaluation du risque, adaptation et résilience.

Maria Snoussi, Professeur universitaire et responsable de l’équipe de recherches environnement et changements climatiques – Université Mohammed V-Rabat . Risque climatique dans les zones côtières et migrations forcées.

Driss Haboudane, Directeur au Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie (NSERC)-Canada. Initiative de recherche collaborative tripartite : un modèle de partenariat au service de l’adaptation aux changements climatiques.

Saïd Laaribya, Enseignant chercheur spécialiste en génie environnement et socio-économie, Université Ibn Zhor -Agadir . Les déterminants de la migration climatique-Dynamique et perspective d’atténuation.

Mohamed Amjahdi, Expert énergétique et Directeur Régional de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEM)-France. Le changement climatique une opportunité pour le développement durable.

Table ronde n°2 : Droit international et migration climatique

Ahmed El Bouhali, Directeur de la Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II et Enseignant de droit international (Maroc). Problématique de la qualification des règles juridiques de la protection du climat.

Abdelfettah El Fatin, Professeur et chercheur en droit international à l’université Hassan II-Casablanca. Lecture du rapport du rapporteur spécial sur les Droits de l’Homme des migrants dans la vision du programme de développement post 2015.

Isidore Kwandja Ngembo, Chercheur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa-Canada. Le régime international des Droits de l’Homme à l’épreuve du changement climatique.

Fatna Chouaikh, Maire adjointe honoraire de Nanterre-France. Vers une reconnaissance des droits des réfugiés climatiques.

Rédaction, Maghreb Canada Express, Vol. Xiv, N°06, page o8, Juin 2016.

Pour lire l’Édition de Juin 2016, cliquer sur l’image :

By AEF