michele-obama-3La Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama, accompagnée de ses deux filles, Malia et Sasha, est arrivée, le 28 juin 2016 à Marrakech où elle a été accueillie par SAR La Princesse Lalla Salma.

Après avoir passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, Mme Obama a été saluée par Abdelfattah El Bjioui, wali de la région Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, Ahmed Akhchichine, président de la région Marrakech-Safi, Mohamed Larbi Belcaïd, président du conseil de la ville de Marrakech, Jamila Afif, présidente de l’assemblée préfectorale, et par l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight Bush et son épouse.

La visite de Mme Obama au Maroc s’inscrit dans le cadre de l’initiative américaine « Let Girls Learn » (Laissons les filles apprendre) lancée en 2015 et portée par la Première Dame des Etats-Unis.

Michelle Obama devra ainsi participer, mardi à Marrakech, à un échange avec des adolescentes sur la question de l’éducation et de la scolarité des jeunes filles.

Lors de cette rencontre, modérée par la journaliste Isha Sesay de la chaîne CNN, Michelle Obama sera rejointe par la célèbre actrice américaine Meryl Streep, également très active pour l’accès à l’éducation des jeunes filles, et l’actrice indienne Freida Pinto, qui milite aussi pour le droit des filles à l’éducation dans le monde.

Les participants discuteront ainsi des facteurs qui empêchent les filles de la région de poursuivre une éducation de qualité.

La visite de Michelle Obama mettra également en évidence les engagements pris par le gouvernement des Etats-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) et l’agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat avec le Royaume du Maroc pour aider les adolescentes au Maroc à poursuivre leurs études et à ne pas quitter les bancs de l’école, selon la Maison Blanche.

L’initiative « Let Girls Learn » capitalise et fédère les efforts et programmes de plusieurs départements, agences et organismes gouvernementaux américains, notamment l’USAID, le MCC, le Corps de la Paix (Peace Corps) et le Département d’Etat, pour dépasser les obstacles et les défis entravant la scolarité des jeunes filles dans le monde.

Lancée en mars 2015 par le Président et la Première Dame des Etats-Unis, cette initiative part d’un constat pour le moins alarmant, à savoir qu’aujourd’hui 62 millions de filles à travers le monde – dont la moitié sont adolescentes – n’ont pas accès à la scolarité. (Source : MAP)

« Let Girls Learn » (Laissons les filles apprendre) est une initiative du gouvernement américain, portée par la Première Dame Michelle Obama, pour promouvoir l’éducation des jeunes filles dans le monde et leur offrir une instruction de qualité à même de leur permettre de réaliser leurs aspirations.

Lancée en mars 2015 par le Président et la Première Dame des Etats-Unis, cette initiative part d’un constat pour le moins alarmant, à savoir qu’aujourd’hui 62 millions de filles – dont la moitié sont adolescentes – n’ont pas accès à la scolarité.

D’autres, trop nombreuses aussi, se battent chaque jour pour rester scolarisées, d’où l’importance d’une telle initiative qui vient consolider les investissements et les succès réalisés à travers le monde en matière de promotion de l’éducation primaire afin de les développer davantage au service de la scolarité des jeunes filles et la réalisation de leurs ambitions.

En effet, selon une étude de la Banque Mondiale, chaque année d’enseignement secondaire terminée par une jeune fille se traduit par une augmentation de 18 pc de son futur pouvoir de revenu.

« Let Girls Learn » capitalise et fédère les efforts et programmes de plusieurs départements, agences et organismes gouvernementaux américains, notamment l’agence américaine pour le développement international (USAID), le Millenium Challenge Corporation (MCC), le Corps de la Paix (Peace Corps) et le Département d’Etat, pour dépasser les obstacles et les défis entravant la scolarité des jeunes filles dans le monde.

A cette fin, le programme « Let Girls Learn » compte sur un financement public du gouvernement américain (un total de 350 millions de dollars alloués au titre des années fiscales 2016 et 2017), mais aussi sur la contribution de pays donateurs (près de 600 millions USD promises par le Japon, la Corée du Sud, et la Grande Bretagne).

De plus, « Let Girls Learn » fait du partenariat public-privé son fer de lance pour la réalisation de ses objectifs, notamment en termes de financements. Une pléiade de grandes organisations et entreprises américaines et mondiales se sont ainsi engagées à apporter leur soutien financier et technique à cette noble entreprise.

Mais la force de ce programme réside surtout dans l’approche qu’il adopte, en l’occurrence encourager et soutenir des solutions initiées au niveau local. L’objectif étant de réduire les entraves qui empêchent les filles adolescentes d’accéder à une éducation de qualité.

Source : MAP et www.anatem.info

Cliquer sur l’image pour lire l’édition de Juillet 2016 (PDF)

 

Source : MAP

By AEF