ministre-oliverOTTAWA , 1-08-2013 L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a émis la déclaration suivante aujourd’hui à la suite de l’annonce par TransCanada d’aller de l’avant avec son projet énergétique qui consisterait à aménager un oléoduc vers l’Est. Ce projet vise à transporter du pétrole brut canadien de l’Alberta et de la Saskatchewan vers les raffineries du Québec et du Nouveau-Brunswick.

 

« Notre gouvernement se réjouit à la perspective que du brut canadien de l’Ouest serait acheminé vers les consommateurs et les raffineries de l’Est canadien et, éventuellement, vers de nouveaux marchés à l’étranger.

 

« Des initiatives comme celle-ci permettraient aux raffineries canadiennes de traiter beaucoup plus de pétrole canadien à des prix qui pourraient être plus bas, d’améliorer la sécurité énergétique du Canada et de rendre notre pays moins dépendants du pétrole étranger.

 

« Notre gouvernement permettra aux projets énergétiques d’aller de l’avant quand ceux-ci auront démontré hors de tout doute qu’ils sont sûrs pour les Canadiens à la suite d’un examen environnemental et réglementaire indépendant, fondée sur la science.

 

« En 2012, 83 pour 100 des livraisons de pétrole brut vers les raffineries du Canada atlantique et 92 pour 100 des livraisons de pétrole brut vers les raffineries du Québec ont été importées de pays comme l’Arabie saoudite, l’Algérie et l’Angola.

 

« Avec notre plan de Développement responsable des ressources, nous avons amélioré la protection de l’environnement, simplifié les examens réglementaires et, actuellement, nous cherchons activement à atteindre de nouveaux marchés pour les ressources naturelles canadiennes.

 

« Sous réserve d’approbation réglementaire, le gouvernement Harper appuie les projets d’infrastructure énergétiques qui créeront des emplois et généreront de la croissance économique au Canada pour les générations à venir. »

Source :  Cabinet du Premier Ministre | Office of the Prime Minister

 

By AEF

Laisser un commentaire