Numéro 6   Volume 3 (3ième année)  Juin 2005 Page 16

Archives

 

 

FMC

Une quinzaine sur mesure pour des gens

d’ici

 

Avec une affluence de plus de 3500 personnes pour la quinzaine du Maroc, édition 2005, la Fédération marocaine du Canada vient de battre tous les records de mobilisation et confirme son retour en force sur la scène communautaire marocaine au Canada..!

Ayant démarré sur les chapeaux des roues, le 14 mai dernier, sous la présidence d'honneur du ministre des affaires extérieures et du commerce international canadien, M. Pierre Pettigrew ainsi que de celle de SE l'ambassadeur de SM le Roi au Canada, M. Mohamed Tangi, la quinzaine du Maroc s'est poursuivi jusqu'au 29 mai avec un programme aussi riche que varié.
Outre les présidents d'honneur, ont assisté à cette soirée d'inauguration Mme Souriya Otmani, Consule du Maroc à Montréal, Mme Eleni Bakopanos, membre du conseil privé de la Reine, Mme Fatima Houda Pépin, députée de la Pinière, M. Marcel Trembley de la ville de Montréal ainsi que plusieurs personnalités parmi plus de deux cents invités.
La soirée s'est poursuivie avec un concert de musique andalouse, à guichet fermé, qui a attiré pas moins de 800 spectateurs.
La quinzaine a également connu des projections de films marocains ainsi qu'une soirée de chants, de poésie et de musique.
Cette soirée dite Oumssiat Mawahib (la soirée des talents) est une idée de l'association des étudiants marocains au Canada AEMC, qui a déjà connu un succès lors l'édition précédente de la quinzaine "Couleurs du Maroc 2003". Cette année la soirée a permis d'admirer la prestation d'une fillette de 6 ans avec une chanson… en quatre langues s'il vous plait , et celle d'un jeune garçon de 10 ans au piano qui a donné le ton à la soirée. Des thèmes aussi variés que la danse, le chant, le piano, la poésie, le luth et le jazz sans oublier la musique classique iranienne ont séduit les spectateurs présents dans la salle.
Le 21 mai, le Comité Kalima pour l'échange et l'amitié a repris le flambeau avec un Colloque sous le thème "Des femmes d'ici" qui lui aussi a mobilisé environ deux cent personnes (Voir page suivante).
Le plein air avec les Activités de loisir pour les petits et les grands n'était pas du reste. Et c'est ainsi que le Parc Safari a connu une affluence de plus de 750 marocains dans une ambiance familiale et bon enfant.
Le sérieux fut de retour lors du 24 mai avec des "femmes de tête" qui ont animé une soirée sous le thème "Femmes marocaines au Canada et au Maroc, réalités et perspectives" devant plusieurs personnalités dont SE l'Ambassadeur de SM le Roi au Canada, M. Mohamed Tangi, la Consule générale du Maroc, à Montréal, Mme Souriya Othmani, ainsi que plusieurs personnalités parmi un public nombreux. 
Mme Nezha Skalli députée au parlement marocain y a donné le ton en entretenant le public des nouvelles percées faites par les femmes marocaines notamment par le biais du nouveau code marocain de la famille .
Le panel des conférencières était composée, outre Mme Skalli, de Mme Vatz-Laaroussi et Maître Awatef Lakhdar. 
Mme Vatz-Laaroussi a exposé les défis rencontrés par la femme immigrante et ses capacités d'intégration. Quant à maître Lakhdar, elle a soulevé le problème de la non reconnaissance mutuelle des jugements ainsi que le problème de la double procédure que doivent subir les couples d'origine marocaine. 
La conférence a donné lieu a un débat aussi riche qu'animé et qui a montré une fois de plus l'intérêt que porte les membres de la communauté établis au Canada à la condition de la femme au Maroc. 
Le 28 mai, se fut le tour des amateurs du Tir aux pigeons d'argile. Pas moins de 21 concurrents se sont mesurés pour différentes coupes dont certainement la plus curieuse est celle pour "la protection du pigeon d'argile". Pour l'avoir, il suffit de rater tous ses coups ou presque. 
Deux concurrents sont arrivés en tête avec un score de 19/26. Il a fallu les partager par une Balle d'or (tiré sur le pigeon d'argile, bien sûr ). 
Le champion pour cette édition fut Abdessamad El Youssfi et le vice-champion fut Samir Saad. Le champion sortant a réalisé un score de 18/26 et fut classé 3ième avec une toute petite coupe de consolation. Il s'agit de votre serviteur A. El Fouladi.
D'autres activités sportives sont à signaler : Des tournois de Soccer organisés par l'Association de Soccer Club de Montréal et une démonstration des arts martiaux.
La quinzaine du Maroc s'est terminé en liesse lors d'une soirée gala dans un grand hôtel de centre ville qui a connu une grande affluence.
Rendez-vous est pris pour 2007.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

MERCI A NOS COMMANDITAIRES  

ROYAL AIR MAROC

CARLSON WAGONLIT:EL HACHMI OUMZIL 

REMBOURRAGE D'ÉLÉGANCE

NORDEST VOLKSWAGEM