Numéro 7   Volume 3 (3ième année)  Juillet 2005 Page 8

Archives

 

Québec reconnaît des actions exceptionnelles en matière de rapprochement interculturel et d’ouverture à la diversité

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault a dévoilé, le 20 juin dernier, les lauréats de la septième édition des Prix québécois de la citoyenneté à l’occasion d’une cérémonie protocolaire qui a eu lieu en la Salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement.

« Vous êtes des femmes et des hommes qui portez en vous un idéal de société. Une société au sein de laquelle les différences et la multiplicité des appartenances sont mises en commun et partagées pour le bénéfice de l’ensemble », a déclaré la ministre Thériault aux finalistes et lauréats des Prix québécois de la citoyenneté. 

La ministre a également profité de l’occasion pour annoncer la création d’un nouveau prix qui rendra hommage aux personnes issues de l’immigration qui sont des modèles de réussite. Ce prix sera remis dès l’an prochain à une citoyenne ou à un citoyen établi au Québec depuis au moins 25 ans et qui s’est démarqué dans l’un ou l’autre de ces domaines d’activité : économique, culturel ou social.

 Les lauréats  du prix de la citoyenneté pour cette année sont pour :

Le Prix Maurice-Pollack pour   l’accès à l’égalité en emploi, l’aménagement de la diversité ethnoculturelle et l’adaptation des services

Catégorie « entreprises ou organismes des secteurs public et parapublic »: Collège de Rosemont

Catégorie « entreprises ou organismes du secteur privé »: Chambre de commerce de Québec

Outre les lauréats, ont été aussi finalistes de ce prix 1) pour la catégorie « entreprises et organismes des secteurs public et parapublic », le Carrefour Jeunesse-Emploi Notre-Dame-de-Grâce et 2) pour la catégorie « entreprises ou organismes du secteur privé », Dessau-Soprin inc. et Merck Frosst Canada ltée.

 Le Prix Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel

Catégorie « personnes physiques »: Mme Marie McAndrew.

Catégorie « organismes à but non lucratif »: Radio Centre-Ville Saint-Louis inc.

Ont été finalistes pour ce prix,dans catégorie « personnes physiques », Mme Geneviève Chagnon et M. Miklos Takacs. Quant à la catégorie « organismes à but non lucratif », les finalistes étaient Accueil et intégration B.S.L. inc. et Le Festival du Monde Arabe de Montréal.

Le Prix Claire-Bonenfant pour les valeurs démocratiques et la promotion de la participation civique

Catégorie « personnes physiques »: M. Jean-Pierre Denis

Catégorie « organismes à but non lucratif »:

Lauréats ex æquo :

Institut du Nouveau Monde et Union paysanne

Outre les lauréats, a aussi été finaliste du Prix Claire-Bonenfant pour les valeurs démocratiques et la promotion de la participation civique, catégorie « personnes physiques », M. Dave Blackburn. A également été finaliste dans la catégorie « organismes à but non lucratif », l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes.

Le Prix Anne-Greenup pour la lutte contre le racisme et toute autre forme de discrimination

Catégorie « personnes physiques »: Mesdames Freda Lewkowicz et Andrea Weinstein.

Catégorie « organismes à but non lucratif »: La Fondation de la tolérance

Ont aussi été finalistes de ce Prix , dans la catégorie « personnes physiques », Mme Mirlande Demers et Mme Lise Gagné-Couture.

Dans la catégorie « organismes à but non lucratif », le Carrefour Jeunesse Longueuil Rive-Sud, et le Comité conjoint de gestion du projet Harmonie intercommunautés Listuguj – Pointe-à-la-Croix ont également été finalistes.

Archives                                                  Page d'accueil

 

MERCI A NOS COMMANDITAIRES  

ROYAL AIR MAROC

CARLSON WAGONLIT:EL HACHMI OUMZIL 

REMBOURRAGE D'ÉLÉGANCE

NORDEST VOLKSWAGEM