Accueil  

POINT DE VUE

REVISION: 04/02/03


PARTENARIAT MAGHREB-CANADA

Vu par le Canada


SITES OFFICIELS

Algérie Canada Libye  Maroc Mauritanie Tunisie 


Reporters sans frontière


PRESSE OFFICIELLE

Algérie Libye  Maroc Mauritanie Tunisie 


APPELS D'OFFRES

Algérie Canada Libye  Maroc Mauritanie Tunisie 


SELECTION / COUP DE COEUR

http://www.elmandjra.org/

 

 

COLUMBIA : ON NE PRÊTE QU’AUX RICHES…MEME DANS LE MALHEUR.

A. El Keltoumi

L ’accident de la Ferrari de l’Espace, qui vient de voler en éclats, vient de prouver, même si ce n’est plus nécessaire, qu’on ne prête qu’aux riches, y compris dans le malheur.

Quatre jours après l’accident! Et les médias ne parlent toujours que de « l’immense tragédie », du « grand sacrifice », de l’indescriptible « héroïsme » des 7 astronautes, et surtout du « grand choc » d’Israël; au point d’en oublier celui des États Unis. Rien ou presque sur le petit "courage" des russes dont "l'insignifiant" vaisseau, véritable Wolswagen à la technologie primitive, avait décollé le lendemain de l'accident de Columbia pour aller ravitailler la Station Spatiale Internationale!

Et la frénésie ne fait que commencer!

Certes la mort est toujours horrible. Surtout pour les survivants et pour les proches du défunt. Mais il y a de ces morts dont il faut avoir la décence de ne pas trop parler! Car les défunts, de leur vivant ont conclu un pacte volontaire avec l’au-delà.

Or, et au risque de faire attirer sur ma tête les foudres des adeptes de l’oncle Sam, n’est–il pas juste de rappeler que « ne devient pas astronaute qui veut »? Et quand on le devient n’accepte-t-on pas le risque, bien réel, de passer de vie à trépas..?

Pire,! Dans un tel contexte, n’est-il pas juste de dire que la mort d’un groupe d’afghans (qui, lors d’une fête de mariage reçoivent comme cadeau du ciel une bombe américaine) ou d’un enfant palestinien (tiré comme un lapin, par un soldat qui cherche à tuer l’ennui)  sont des morts plus tragiques que celle des 7 astronautes dont le risque de mourir fait partie quotidien…?

Ne serait-il pas plus équitable de réserver les qualificatifs et les superlatifs funèbres pour la prochaine «guerre » (pour les uns) ou « agression » (pour les autres) contre le peuple irakien déjà assassiné par un embargo qui dure depuis bientôt 13 ans ..?

Ne devrions-nous pas nous scandaliser par le fait que des gens qui ont toujours refusé de servir leur pays sous les drapeaux s’acharnent maintenant à vouloir déclencher  des guerres contre des pays parmi les plus faibles de la terre?..

Ne devrions-nous pas s’asseoir dans la croisée des chemins, des évènements présents,  et essayer de faire le point; au lieu de crier à l’hérésie quand quelqu’un ose nous blesser par la vérité…Car la vérité (la vrai oserais-je préciser) fait toujours mal!

Les médias, dans leur quête de la symbolique, n’auraient-il pas du focaliser sur le tableau multiethnique offert par l’équipage (Un noir, une indienne, un juif et des blancs unies dans la mort) au lieu de tirer la couverture du côté de la seule victime israélienne..?

C’était là une belle occasion de souligner la folie des hommes et d’essayer de ramener à la raison juifs et palestiniens! D’autant plus que la navette avait explosé sur une petite ville du Texas du nom de Palestine!

Mais les médias (nord-américains) ont préféré construire sur ce malheur et consolider l’image d’un Israël « éternellement persécuté et éternellement victime ».

Aucun n’a osé écrire (sous peine d’être étiqueté antisémite pour la vie) que la fatalité a jeté le sort  sur le seul vol spatial habité où on compte le premier israélien, au moment où il survola l’État (Texas) du président américain qui a le plus appuyé Israël dans sa politique expansionniste et à la verticale d’une ville au nom évocateur (Palestine) d’un peuple qui lui aussi a jeté, mais des pierres aux chars de l’armée israélienne… Quoique les pierres ne soient qu’un symbole de la résistance de David contre Goliath. Et qu’ils ne font pas autant de mal que le sort jeté sur le malheureux équipage de Columbia!

Mais au diable les étiquettes qu’on commence à semer à tout vent ! Il suffit de critiquer Israël   pour que vlan! On vous la colle sur le front. Dernière blague du même acabit : la Tribune juive, un journal communautaire montréalais, subventionné par la ville de Montréal et par le gouvernement du Québec, vient de traiter Montréal de « ville totalitaire et fasciste », qui n’est pas la métropole du Québec mais la capitale de la Palestine!

Tout ça parce que médias montréalais, universitaires et simples citoyens ne se gênent pas de traiter Sharon de ce qu’il est !

Pierre Nadeau, un journaliste, rappelle à la Tribune juive, ce matin du 4/02/03, que les terroristes ne poussent pas dans les arbres et qu’il faut bien expliquer leur multiplication par l’occupation injuste de la Palestine depuis 1948 (Voir article ci-joint). Des phrases qu’il ne faisait pas bon d’écrire; il y a quelques mois.

Le temps serait-il donc venu où il ne faut plus utiliser le souvenir de l’holocauste et l’épouvantail de l’antisémitisme pour faire taire les critiques à l’encontre d’Israël?

Moins virulent, je m’aventure d’écrire que nous ne sommes ni contre les USA, ni contre Israël. Mais tout simplement contre la bêtise humaine!  


Le point du jour de Pierre Nadeau

Mardi le 4 février 2003

 

Montréal facho

 

On ne le voit peut-être pas quand on se promène rue Ste-Catherine, mais Montréal, figurez-vous, est une ville fasciste et totalitaire. Il règne chez nous « un nationalisme teinté de fascisme ecclésiastique », ce qui fait qu’il est permis, et même bien vu, de s’afficher anti-sémite. Ce qui n’est pas étonnant, parce que Montréal, contrairement à ce que l’on croit généralement, n’est pas la métropole du Québec, mais… la capitale de la Palestine, eh ! oui ! 

Vous ignoriez tout cela, bien sûr. Heureusement pour nous, le dernier numéro de la revue La Tribune juive, actuellement en kiosque, nous révèle la vraie nature de Montréal et des Montréalais. Pour être certains de bien se faire comprendre, la revue publie même une photo de soldat nazi devant une boutique juive, dont la façade est couverte de graffitis anti-sémites. La photo a été prise quelque part en Allemagne dans les années trente mais apparemment, elle illustre très bien la situation actuelle à Montréal..

Si ce n’était pas triste, ce serait drôle. Une autre manifestation de cet humour juif que nous aimons tant chez Woody Allen, par exemple. Malheureusement, la directrice de la Tribune juive, Mme Ghila Sroka, est une dame tout ce qu’il y a de plus sérieux.

Son éditorial n’est pas drôle du tout. Il est même bête à pleurer. Mme Sroka nous ressort notamment le vieux cliché du Québec historiquement anti-sémite. Quand elle parle de « fascisme ecclésiastique », elle fait référence, bien sûr, au chanoine Lionel Groulx. Eh ! bien, au cas où Mme Sroka l’ignorerait, le chanoine Groulx est mort et enterré depuis longtemps, et pour la plupart des gens, son nom évoque uniquement une station de métro.

Mais soyons juste : si Mme Sroka croit que le Québec est anti-sémite, c’est surtout parce que les médias, les universitaires et certaines organisations syndicales ou autres ne se gênent pas pour critiquer Israël. Cette accusation-là a été répétée très souvent ces derniers mois, et il faut en dire au moins deux choses.

D’abord, elle est fausse. Il n’y a pas de cabale anti-israélienne au Québec. Tout le monde chez nous reconnaît le droit à l’existence et à la sécurité d’Israël. Personne ne fait l’apologie des attentats-suicides. Quand il s’en produit un, qui fait douze ou vingt morts, il fait généralement la manchette des bulletins de nouvelles et des journaux.

Ce que Mme Sroka n’aime pas, c’est que l’on dise l’évidence, c’est-à-dire que les terroristes, ça ne pousse pas sur les arbres. Les attentats-suicides sont le fruit de la politique de colonisation de la Palestine, qui dure depuis 35 ans. On peut le penser sans être anti-israélien.

La deuxième chose qu’il faut dire des accusations de Mme Sroka, c’est qu’elles sont odieuses, tout simplement. Comme d’autres porte-parole de la communauté juive, elle fait un lien entre critiques d’Israël et anti-sémitisme. Disons-le franchement : prétendre qu’une manifestation contre Israël, c’est la même chose que le nazisme, ce n’est pas seulement absurde : c’est aussi une insulte pour ceux qui ont vraiment souffert de l’anti-sémitisme.

Selon Mme Sroka, les élites du Québec sont intolérantes : si on ne partage pas leur opinion, c’est qu’on est d’extrême-droite. Bizarrement, elle emploie exactement le même procédé : quand on est contre Ariel Sharon et ses politiques, on est anti-sémite. Qui donc est intolérant ? 

 

 

PRESSE COMMUNAUTAIRE

Alfa 

Le lien Maroc-Canada


SITES COMMUNAUTAIRES

Yabilidi.com

immigrer.net


RADIO EN DIRECT

Algérie Canada Maroc Tunisie 


SPORTS

Maroc-Sports News

Tunisie sports

Maxifoot.fr


TOURISME

I Love Marrakech

I Love Casablanca

 

 

Accueil

Copyright Janvier 2003

Maghreb-Canada Hebdo

Montréal Canada

info@maghreb-canada.ca