Accueil

 

 la construction maghrébine et la résolution des conflits régionaux : 

 


PARTENARIAT MAGHREB-CANADA

Vu par le Canada


SITES OFFICIELS

Algérie Canada Libye  Maroc Mauritanie Tunisie 


Reporters sans frontière


Commissariat à l'information du Canada


PRESSE OFFICIELLE

Algérie Libye  Maroc Mauritanie Tunisie 


APPELS D'OFFRES

Algérie Canada Libye  Maroc Mauritanie Tunisie 


SELECTION / COUP DE COEUR

http://www.elmandjra.org/

 

 

 

UNE INITIATIVE DE BON AUGURE

Par Abdeladim

C’est sous la plume du journaliste Abdellah Chankou qu’est annoncée la mise en place d’une plate-forme sur la question de la construction maghrébine et la résolution des conflits régionaux, qui sera animée par le Professeur Abdelali Benamour (Notre photo) et le Communicateur Noureddine Ayouch.

Les deux personnalités seront épaulées par bien d’autres de différents milieux tant universitaire, administratif, économique que politique. Le coup d’envoi en sera donné le 18 avril 2003.

Pour sa part, le journaliste Omar Dahbi, y voit Une démarche originale pour un conflit caduc. On ne peut être en complet désaccord avec l’assertion de M. Dahbi sur la fin du conflit, car un jour l’autre le problème du Sahara verra son dénouement, que la solution soit maghrébine, et c’est à souhaiter, ou Onusienne.

UNE DÉMARCHE QUI APPELLE LE COURT ET LE LONG TERME

IL est bien entendu que si nous nous arrêtons au conflit uniquement, l’initiative de MM. Benamour et Ayouch constituerait, tout de même, une plate-forme émanant de la société civile pour sensibiliser les populations sur le problème et sur la nécessité de le résoudre au plus tôt. Par contre, il est évident que la construction du Maghreb est une entreprise de longue haleine qui doit mettre en évidence les avantages d’une telle union par rapport aux inconvénients de la dissension.

UNE DÉMARCHE QUI DEVRAIT NOUS INTERPELLER TOUS

La constitution de l’Union est jusqu’à présent de l’initiative du politique, dans les cinq pays qui la composent d’ailleurs, et nous tenons, nous monsieur et madame tout le monde, pour acquis la nécessité et les avantages d’une telle structure, alors que d’autres pays, en Europe particulièrement, les populations sont consultées même si, le projet obtient la faveur populaire dans la très grande majorité des cas. Cependant, ces consultations permettent aux tenants du projets de faire la démonstration du bien fondé de la chose et d’en détailler les avantages, pour le bénéfice de tous, tout en recueillant l’approbation populaire. L’initiative de MM. Benamour et Ayouch peut et doit être prise dans ce sens.

Références :

SAHARA : UNE SOLUTION MAGHRÉBINE.
Emmené par Abdelali Benamour et Noureddine Ayouch, un groupe de personnalités qui s'est donné pour nom "collectif Sahara-Maghreb" a élaboré une plate-forme sur la question et entend organiser une conférence de presse les 18,19 et 20 avril 2003 à Casablanca sous le thème "construction maghrébinne et résolution des conflits régionaux" (Abdellah Chankou) 

UNE DÉMARCHE ORIGINALE POUR UN CONFLIT CADUC.
La démarche entreprise par les membres du collectif, qui revêt certes une importance de fait vu son originalité, entre dans le cadre d'une nouvelle approche du dossier du Sahara (Omar Dahbi).

 

 

PRESSE COMMUNAUTAIRE

Alfa 

Le lien Maroc-Canada


SITES COMMUNAUTAIRES

Yabiladi.com

immigrer.net


RADIO EN DIRECT

Algérie Canada Maroc Tunisie 


SOCIAL

Associations Marocaines à l'Étranger


SPORTS

Maroc-Sports News

Tunisie sports

Maxifoot.fr


TOURISME

Office National Marocain de Tourisme

Site d'El Jadida (Maroc)

I Love Marrakech

I Love Casablanca

Meknès Net


 

Accueil

Copyright Janvier 2003

Maghreb-Canada Hebdo

Montréal Canada

info@maghreb-canada.ca