AccueilL'Événement  | Au fil des jours | Point de Vue  | Culture/Société |  Échos/Telex  | Dossiers  | Tribune libre  |  Contact

 

ECHOS / TELEX


 


PARTENARIAT MAGHREB-CANADA

Vu par le Canada


SITES OFFICIELS

Algérie Canada Libye  Maroc Mauritanie Tunisie 


Reporters sans frontière


Commissariat à l'information du Canada


PRESSE OFFICIELLE

Algérie Libye  Maroc Mauritanie Tunisie 


APPELS D'OFFRES

Algérie Canada Libye  Maroc Mauritanie Tunisie 


SELECTION / COUP DE COEUR

http://www.elmandjra.org/

 

 

 

Page suivante

INTERVIEW PUBLIÉE AU MAGAZINE "LE MAROC CHEZ NOUS" DU MOIS DE MAI 2003, PAGE 40


LE MAROC A UN NOUVEAU PRINCE HÉRITIER

Moulay El Hassan, est né de bonheur ce jeudi 8 mai 2003, à 06H40mn GMT, selon un communiqué de la Maison royale qui précise que le nouveau-né et sa mère, Lalla Salma, se portent bien et sont en parfaite santé.


Saisissant cette heureuse occasion, Le Lien Maroc-canada et Maghreb-canada Hebdo se joignent à la liesse du peuple marocain pour exprimer leurs chaleureuses félicitations et leurs meilleurs voeux à SM le Roi Mohammed VI et à la Princesse Lalla Salma pour ce beau bébé si mignon dont le tout Puissant a bien voulu couronner leur union sacrée.

 

LE CARDINAL CATHOLIQUE DE MONTRÉAL RÉAFFIRME QUE LE DIEU DE GEORGE BUSH N'EST PAS LE MÊME QUE LE SIEN
(RCI, 20/04/03) Le cardinal-archevêque catholique de Montréal, Mgr Jean-Claude Turcotte, a profité des célébrations de la Pâques chrétienne, dimanche, pour réaffirmer son parti pris pour la paix. Il dit maintenir son opposition à la guerre en Irak, et la chute du régime de Saddam Hussein n'a rien changé à ses convictions. Mgr Turcotte avait dit, quelques jours avant le début de la guerre en Irak, que son Dieu n'était pas le dieu du président américain George Bush. En ce week-end pascal, il a déclaré qu'un dieu qui incite le président des États-Unis à la guerre contre l'Irak ne peut pas être le Dieu auquel il croit. "Mon Dieu est un Dieu de paix", a réaffirmé l'archevêque catholique de Montréal.

 

AIDE HUMANITAIRE DU CANADA A L'IRAK 

(Source: RCI)
La ministre canadienne de la Coopération internationale, Susan Whelan, a annoncé que le Canada, s'est engagé à verser 100 millions de dollars en aide humanitaire à la population irakienne. 20 millions de dollars seront accordés immédiatement aux organismes humanitaires des Nations Unies, à la Croix-Rouge et à CARE Canada. Ce financement aidera les Irakiens touchés par la guerre à avoir accès à des sources d'eau potable, des systèmes d'assainissement adéquats, de la nourriture, des abris et des soins de santé primaires. À ce jour, le gouvernement du Canada a versé 5,6 millions de dollars pour répondre à l'appel lancé par les Nations Unies en décembre 2002 en vue d'organiser des mesures de préparation d'urgence.

Espérons qu'il y aurait encore des canadiens vivants pour profiter de toute cette générosité.

 

CANADA

L'Agence des douanes et du revenu du Canada accroît la vigilance à la frontière

Ottawa, le 18 mars 2003 - La ministre du Revenu national Elinor Caplan a annoncé aujourd'hui que la situation actuelle exige qu'une vigilance accrue soit exercée à la frontière. Plus particulièrement, l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) a accru la sécurité assurée par les Opérations douanières dans tous les aéroports et ports maritimes internationaux.

L'ADRC collabore étroitement avec ses partenaires au Canada et aux É.-U. afin de répondre à nos préoccupations et besoins mutuels en matière de sécurité à la frontière. Les mesures de sécurité accrue à ce chapitre peuvent comprendre une augmentation du nombre d'inspections, des interrogatoires plus détaillés et un examen plus approfondi des documents. En outre, dès maintenant, des vérifications des exportations visant à protéger l'infrastructure de la frontière seront effectuées dans la région du Sud de l'Ontario.

(...) Les programmes binationaux NEXUS et EXPRES demeureront en vigueur durant l'état d'alerte actuel. Nous incitons les entreprises et les personnes qui traversent la frontière terrestre fréquemment à s'inscrire à ces programmes.

Pour obtenir plus de renseignements sur la situation à la frontière, les Canadiens peuvent consulter le site Web de l'ADRC à www.ccra.gc.ca. Ils y trouveront des renseignements concernant le temps d'attente à la frontière ainsi que des mises à jour sur la frontière. 

ALGÉRIE / MAROC

Le 18/03/03 - Le Visa de retour supprimé pour les Algériens résidant au Maroc 
Une importante décision est passée quasiment inaperçue. Les algériens résidant au Maroc et qui étaient soumis à un visa de retour en sont désormais dispensés. Lors de sa dernière visite au Maroc, le ministre des affaires étrangères algérien, Abdelaziz Belkhadem, en avait exprimé le vu aux plus hautes autorités du pays qui y ont immédiatement répondu en supprimant ce visa.

 

ALGÉRIE

LES SIG A L'HONEUR POUR LA GESTION DES COLLECTIVITÉS

22/02/03 -APS- L'outil de gestion qu'offrent les systèmes d'information géographique (SIG) et développés par le centre national des techniques spatiales (Cnts), sera généralisé à toutes les collectivités du pays "à commencer par les grandes métropoles comme Oran, Alger, Constantine, Annaba, Blida et Sétif", a annoncé samedi, à Arzew, M. Nouredine Yazid Zerhouni, ministre d'état, ministre de l'intérieur et des collectivités locales.

(...) Intervenant à l'occasion d'une rencontre avec les cadres et chercheurs du Cnts où il a eu un aperçu sur les applications des Sig dans la gestion des différents réseaux (aep, électricité, assainissement) par certaines communes de la wilaya d'Oran et sur les différentes étapes du lancement et de la mise en service du premier satellite algérien "Alsat 1", M. Zerhouni a montre un vif intérêt à la qualité des travaux et de recherches entreprises par le Cnts et les perspectives de leur développement.

Pour M. Zerhouni, les exigences de l'heure font que la gestion des collectivités locales est devenue "une question d'application de méthodes modernes et complexes de la part de personnels formés à cet effet". Il rappellera toutes les actions menées par son département ministériel pour améliorer la gestion des collectivités locales comme le recrutement de 1.500 ingénieurs et architectes pour le compte des communes de tout le territoire national.

Auparavant, M. Azzedine Oussedik, directeur de l'agence spatiale algérienne, a retrace l'expérience du Cnts qu'il a dirigé, en matière d'exploitation des images satellitaires et des applications informatiques des données géographiques et de télédétection. Il s'attardera sur l'expérience de "Alsat 1" et les résultats escomptés par les projets "Alsat 2" et "Alsat 3" ainsi que celui de la réalisation de l'unité de production de petits satellites, qui sera implantée à Bir El Djir (Oran est) et donnera au pays une autonomie dans ce domaine. 

 

MAROC 

Environ 100.000 Marocains défilent à Rabat pour dénoncer "l'agression impérialiste" contre l'Irak

RABAT (AP, 23/02/03) - Environ 100.000 Marocains défilaient le dimanche 23/02/03 à la mi-journée (12h GMT) dans le centre de Rabat placé sous haute surveillance des forces de sécurité pour dénoncer "l'agression impérialiste" des États-Unis contre l'Irak, a constaté l'Associated Press sur place.

Selon des sources officielles marocaines qui ont requis l'anonymat, le nombre de manifestants a atteint "au moins 60.000 personnes". Aucune incident n'avait émaillé cette manifestation à la mi-journée.

Les dirigeants des principaux partis politiques ainsi qu'une demi-douzaine de ministres du gouvernement marocain se sont joints au cortège, qui défilait pacifiquement en scandant des slogans hostiles aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Israël.

Il à souligner qu'une manifestation du même genre, organisée le 15 février, n'avait pu mobiliser qu'environ un demi-millier de Marocains qui s'étaient rassemblés devant le Parlement à Rabat pour dénoncer une éventuelle guerre contre l'Irak.

"USA, ennemi des peuples", "Désarmez Bush et Sharon", "Bush est le vampire de notre sang", peut-on lire sur quelques-unes des pancartes brandies par les manifestants. Ceux-ci reprennent aussi des slogans dénonçant "la nullité des gouvernements arabes qui ont vendu l'Irak aux Américains". AP

 

 

Page suivante

 

PRESSE COMMUNAUTAIRE

Alfa 

Le lien Maroc-Canada


SITES COMMUNAUTAIRES

Yabiladi.com

immigrer.net


RADIO EN DIRECT

Algérie Canada Maroc Tunisie 


SOCIAL

Associations Marocaines à l'Étranger


SPORTS

Maroc-Sports News

Tunisie sports

Maxifoot.fr


TOURISME

Office National Marocain de Tourisme

Site d'El Jadida (Maroc)

I Love Marrakech

I Love Casablanca

Meknès Net


 

AccueilL'Événement  | Au fil des jours | Point de Vue  | Culture/Société Dossiers  | Échos/Telex Tribune libre  |  Contact

Copyright Janvier 2003

Maghreb-Canada Hebdo

Montréal Canada

info@maghreb-canada.ca