AccueilL'Événement  | Au fil des jours | Point de Vue  | Culture/Société Échos/Telex  | Dossiers  | Tribune libre  |  Contact

 

 

AU FIL DES JOURS


 


 

 

SOMMAIRE

 

NE BUVEZ PLUS IDIOT, BUVEZ ENGAGÉ!

(Envoyé par H. Choukri)

Ignorons-nous ou sommes simplement laxistes à exercer notre pouvoir de consommateur?

Un français, d’origine tunisienne M. Tawfik Mathlouthi, vient de lancer en France une nouvelle boisson gazeuse du nom de Mecca-Cola. Son slogan est Ne buvez plus idiot, buvez engagé!

Pour son inventeur, qui se défend de vouloir devenir un industriel, le produit des ventes servira "à financer des activités associatives afin de développer la conscience politique de la communauté musulmane en Europe et particulièrement en France".

L’entreprise s’engage à verser 20 % de ses bénéfices nets à des œuvres de charité qui militent pour la paix. De ces 20 %, la moitié sera consacrée aux enfants de la Palestine. M. Mathlouthi ne cache pas que sa visée est le boycott des produits américains et sionistes. En cela il s’inspire de l’expérience iranienne avec son produit Zam Zam Cola, maintenant vendu dans plusieurs pays arabes et européens. L’entreprise iranienne emploie 7 780 personnes et atteint un chiffre d’affaires de 162 millions de dollars.

Souhaitons longue vie à l’œuvre Mecca-Cola.

Pour en savoir plus, visitez le site de Mecca-Cola à l’adresse : http://www.mecca-cola.com/


Radio Ados: L'IMMIGRANT DES VILLES ET L'IMMIGRANT DES CHAMPS

Dès le 10 mars 2003, du lundi au vendredi, de 19h à 20h,  la première chaîne de Radio-Canada va diffuser des reportages mettant « en équation » des jeunes adolescents du Canada, d’une part, et du Maghreb (Maroc, Tunisie) et du Proche-Orient  (Liban), d’autre part.

Il s’agit de la série d’émissions produite dans ce qui est connu sous l’appellation ADOS- RADIO AUTOUR DU MONDE où plusieurs dizaines d’adolescents vont essayer d’ériger des ponts de compréhension au-dessus de l’atlantique avec nos ressemblances et aussi nos différences! (Cliquer ici pour visiter le site de l’émission et voir les photos des participants)

ADOS- RADIO AUTOUR DU MONDE est une de ces entreprises qui vous forge de ces souvenirs défiant le temps et durant plus que le temps... dans le cœur d’un adolescent!

Et du coup je deviens nostalgique! Et du coup je commence à loucher vers mon passé lointain! 

Mais mon ami et collègue, ce doyen des journalistes d'origine marocaine au Canada, me fit remarquer que je suis entrain de faire mauvais usage de mes soupirs; du moment que mon style rappèle déjà « celui d’un ados de 16 ans qui a découvert la liberté d’expression et qui ne sais plus quoi en faire! »

Venant de lui, je prends ça sérieusement comme un reproche! Et c’est pour cela que dès aujourd’hui je vais faire table rase de mon style passé! 

Mon ancien style est mort! Vive mon nouveau style!

Donc, (et à l’aide de mon nouveau style) j’ai l’insigne plaisir de vous annoncer que le coup d’envoi d’ADOS- RADIO AUTOUR DU MONDE vient d’être donné hier, le 24/02/03, à Montréal!

Nos ados marocains auront le droit au micro, du 17 au 21 mars. Les sujets seraient aussi instructifs que variés et vont aborder toutes les facettes de la vie politico-économico-sociale marocaine.

La sélection des équipes reflète (malheureux hasard?) cette dualité dans l’enseignement marocain : 1) Privé, à la portée d’une classe aisée et 2) Public à la portée de l’immense majorité.

Cette sélection reflète également ce mépris des proportions et cette inertie cérébrale qui caractérise encore certains fonctionnaires, malgré le vent du changement qui souffle sur le Maroc depuis l’Ascension au trône de SM Mohammed VI!

Force est de constater, en effet, qu’on a choisi une seule institution publique (lycée Ibn Sina) versus deux institutions privées (Le lycée Descartes et le collège Américain, qui n’ont, vous l’avez deviné, de Marocain que le sol sur lequel sont perchés les bâtiments… Ceci sans oublier bien-sûr les élèves marocains qui diluent le groupe d’élèves fils de diplomates, de coopérants et de gens d’affaires étrangers en poste au Maroc )

Et si on me permet de reprendre, ne serait-ce qu’un petit instant, mon ancien style!

N’est-ce pas là une réédition de la fable « le Rat des villes et le Rat des champs »? N’a-t-on pas fourni là, à nos amis et compatriotes canadiens, une caricature d’une jeunesse candidate à l’immigration, au lieu d’une fresque culturelle?

Étant moi-même canadien issu d’une immigration récente, je ne peux m'empêcher de voir, dans cette fresque, infiltrés, quelques candidats aux "pateras" * légales, qui traverseront l’Atlantique sur la barque « Poursuite des études » et d'autres, candidats à la mort, qui essaieront de traverser le détroit de Gibraltar sur des barques, dirais-je, de « mauvaise » fortune!

Cependant, et au-delà de mon point de vue, qui n'engage que moi et qui est, certes, déformé par 12 ans de vie au Canada, pourquoi ne pas saisir cette occasion? Et discuter d’un problème (lié à une certaine catégorie d’immigrants) qui fait saigner à blanc les trésors publics de plusieurs pays du tiers-monde!

Il s’agit de certains immigrants parmi ceux qualifiés par le Canada « d’immigrants investisseurs » et que certains téméraires n'hésitent pas à qualifier de voleurs.

Pourquoi ne pas saisir l'occasion offerte par cette série d’émissions pour amorcer une réflexion canado-maghrébo-proche-orientale qui apporterait des éléments de réponse à la question suivante : 

Comment-se pourrait-il que des citoyens de pays aussi pauvres que ceux de l'Afrique puissent investir dans des pays aussi riches que le Canada? Pourquoi le Canada n’instaurerait-il pas un système de contrôle sur les origines des fortunes des immigrants-investisseurs, en collaboration avec les pays d’origine? Afin d'éviter certaines sorties, limitons-nous de dire illégales?

En attendant, qu’on médite sur ce qui suit : Dans le cadre du NEPAD, le Canada promet 500 millions de dollars aux africains, très prochainement! Or les immigrants investisseurs en provenance de l’Afrique auraient déjà investi, au cours des 3 dernières années, plus d’un milliard de dollars au Canada!

Dans quelques années ce seront ces ados qui mèneront la barque de part et d'autres de l'atlantique. Autant leur montrer dès maintenant les défauts de la cuirasse! 

Alors trêve de henné, de porteurs d’eau et de folklore!

J ‘entends d’ici mon ami et confrère, le doyen des journalistes marocains, s’écrier : « Chassez le naturel et il revient au galop! »

* Pateras : Barques de fortune dans lesquelles traversent les immigrants clandestins le détroit de Gibraltar. 


Il faut sauver le soldat Powell 

Esprit es-tu là?

 

12/02/03 - Elle est fortiche Al-Jazeera, n'est-ce pas? Moulay Abdelkader Fekkak Lewhayel c'est de la petite bière (sans alcool) devant elle! 

(Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Moulay Abdelkader Fekkak .Lewhayel.. C'est tout simplement l'équivalent de  Superman chez certaines peuplades arabo-berbères dont est issu votre humble serviteur). 

Moulay Abdelkader? Il suffit d'évoquer son nom et le voila qui vous tire des pires situations !. Mais il y a un truc: Il faut avoir la foi! 

Avec Al Jazeera, pas besoin de foi! Cependant, là aussi, il y a un truc! Il faut s'appeler Powell, il faut être à court d'arguments pour convaincre les derniers récalcitrants et il faut savoir prononcer la phrase magique, d'une manière théâtrale, devant le congrès : "D'ici la fin de la journée, il va y avoir un miracle qui va démontrer que Ben ladden a livré des tapis volants à l'Irak pour larguer ses armes de destruction massive sur le Pentagone!"

Il n'en faut pas plus à Al-Jazeera pour troquer son 4ième pouvoir de média contre celui, infini, de médium ! 

Esprit es-tu là? Oui il est là! En Battle-dress s'il vous plaît! Et avec sa barbiche qui a résisté à tous les assauts des lourds bombardier du loup yankee en Afghanistan! Bref, de quoi faire éclater de jalousie la chèvre de Monsieur Seguin! 

Envoûté par la magie d'Al Jazeera, Ben Laden surgit, de ce qui a tout l'air d'être l'au-delà, pour fournir le chaînon manquant au soldat Powell dans sa quête de condamner le méchant Saddam sans jury ni tribunal. 

L'homme "courant d'air" avoua, dans la foulée, que Saddam est hanté par Hitler, que Chirac est hanté par Jeanne D'Arc, que les allemands sont hantés par leurs deux défaites dans deux guerres successives (ce qui les fait appréhender la troisième) et que les belges ne sont pas hantés du tout: Ils ont juste cuit leurs frites dans de l'huile de hachisch; ce qui explique pourquoi ils suivent aveuglément les français! 

Powell est aux anges! Il vient d'avoir toutes les preuves dont il a besoin! Il savait, d'ailleurs depuis longtemps que Chirac est un traître: Ses nouveaux services secrets ont analysé le nom de ce renégat et ils ont découvert qu'il a une consonance irakienne! Il fallait y penser! CH-IRAC ça sonne comme Cheikh d'Irak! Ah! il est cuit, le mangeur de grenouilles! 

Tout est donc au mieux dans le meilleurs des mondes! Chirac va être refoulé vers l'Irak sur une patera, avec un double zéro noir sur la tête, Saddam va être exilé, parmi les ours, au  parc de Yellow Stone, Powell va être nommé gouverneur de Babylone et  Al Jazeera va continuer de faire ressusciter les  cadavres cachés dans son placard; tout en tirant des jokers-Ben Laden de ses manches!

Au fait? A quand le tour du cadavre royal  tombé sous les coups du fils béni des diables? 

Oups! j'ai oublié que "Nul n'est prophète at home ", que le chameau ne voit que la bosse de son voisin et qu'El Jazeera voit loin, très loin! A tel point qu'elle est devenue aveugle à ce qui se passe juste sous ses yeux!.

Salah Ouberani


 Le danger Irakien

11/02/03 - La DCA irakienne faisait du bruit qui empêchait les espions de se concentrer sur leur boulot. D'où l'intervention quasi quotidienne de la chasse anglo-américaine pour la faire taire et faire avaler, par la même occasion, leurs extraits d'acte de naissance à quelques malheureux. 

Dorénavant les avions peuvent voler tranquilos, parole de saddam! Aux américains de trouver, tous seuls, des prétextes pour entraîner leurs pilotes sur des cibles vivantes irakiennes! 

En attendant, la presse américaine a fait hier ses choux gras de la position de la France: cette "empêcheuse de tourner en rond", qui a "toujours perdu ses guerres" et qui a tellement "la mémoire courte qu'elle a oublié les gentils GI"s qui sont venus casser leur pipe, en 1944, en Normandie, rien que pour ses beaux yeux". 

L'Amérique, elle, ne perd jamais ses guerres! quitte à les gagner à coup de bombes atomiques ou à les engager contre des peuples sans défense... La guerre contre l'Irak fait partie de ces guerres qu'il fait si bon de déclencher et qu'il est aisé de gagner, même par correspondance! Faut à tout prix faire embarquer l'opinion publique!

Aussi,  il faudrait s'attendre à une déclaration de Bush du genre: "Je vous l'avais bien dit qu'il est un sacré menteur! S'il nous autorise maintenant à survoler son territoire, c'est qu'il a bien caché ses armes de destruction massive dans les ventres affamés de son peuple! Faut déclencher une attaque préventive avant que tout l'Irak nous pète à la figure!

 

 

 

AccueilL'Événement  | Au fil des jours | Point de Vue  | Culture/Société Échos/Telex  | Dossiers  | Tribune libre  |  Contact

Copyright Janvier 2003

Maghreb-Canada Hebdo

Montréal Canada

info@maghreb-canada.ca