AccueilL'Événement  | Au fil des jours | Point de Vue  | Culture/Société Échos/Telex  | Dossiers  | Tribune libre  |  Contact

 

 

TRIBUNE LIBRE


 


 

Page réservée à nos lecteurs


SOMMAIRE

 

RÉACTION: "L'IMIGRANT DES VILLES ET L'IMMIGRANT DES CHAMPS", UN ARTICLE FOURRE-TOUT!

Un lecteur nous a contacté pour nous dire que notre article intitulé "L'IMIGRANT DES VILLES ET L'IMMIGRANT DES CHAMPS" est vraiment un article fourre-tout: On y trouve une information, un éditorial, une supposée analyse et un point de vue complètement déplacé. Bref tout pour écœurer le lecteur le plus complaisant!

Notre réponse:

Nous prenons note de vos critiques cher ami. 

Tout en vous présentant nos excuses, nous vous prions de bien vouloir continuer vos gesticulations intellectuelles: Nous finirons bien un jour par nous en apercevoir et revenir au droit chemin, ce sentier bien battu!

Continuez de nos exorciser avec vos remarques bénies! Amen.

 

RÉACTION A L'ARTICLE " IL FAUT SAUVER LE SOLDAT POWELL "

IL FAUDRAIT PLUTÔT SAUVER LE SCRIBOUILLARD SALAH !

 

16/02/03 Ce serait l'avis d'un visiteur anonyme du forum "J'accuse" (Http://www.immigrer.net) qui trouve l'article de Salah Ouberani complètement NUL!

Le Monsieur (ou la Madame) était plus que déçu ! Il (elle) était en colère! Il  (elle) a carrément suggéré de laisser le pauvre soldat crever dans l'anonymat. "Sauver le soldat Powell? Mais il n'a jamais été question de Powell, ce n'est pas lui qui joue son avenir politique. Lui, le soldat! .C'est plutôt Bush, ainsi que Blair qui de ses propres dires 'risquent tout' dans l'histoire."

Voici un extrait de sa prose:

Complètement nul comme article.
Quel rapport entre le titre 'il faut sauver le soldat Powell' et le contenu de l'article? Parce que ça fait bien, et ça rappelle un titre de film?

Avant de s'essayer au cyber- journalisme, il faut (d'abord) maîtriser les notions de base.

sans rancune.

(...) Quant aux notions de base, elles relèvent de l'éthique avant tout. C'est-à-dire le respect pour le lecteur.

On ne balance pas un article juste pour faire bien. Il faut savoir que des personnes vont prendre un peu de leur temps pour le lire, et que respect leur est du. Il faut respecter les gens, proposer des articles de qualité ou rien.
y'en a marre!
salutation

(A moins que vous ne soyez écoeuré par les propos de notre contradicteur anonyme, vous pouvez lire l'article en question en cliquant ICI)

 

RÉPONSE DE SALAH, LE MALHEUREUX CYBER-JOURNALISTE, dont l'article "IL FAUT SAUVER LE SOLDAT POWELL" est le deuxième qu'il signe.

 

Bonjour Madame ou Monsieur Anonyme,

On m'a rapporté que mon essai a fait jaser sur ce respectable forum.! (Eh Bien!)

Sans vouloir attiser une polémique, qui en passant, semble ne mettre en cause que nous deux, je tiens quand même à apporter certains éclaircissements aux visiteurs de ce site qui, (tranquillisez-vous) ont tout mon respect :

- Oui! Le titre a été retenu parce qu'il rappèle un film;
- Ça a été fait exprès pour attirer l’attention sur Hollywood , porte-flambeau d’une culture américaine agressive et envahissante;
- J’ai jugé que ce titre était approprié car Powell était une colombe qui est en train de se faire pousser des griffes maintenant;
- Powell représentait le symbole de l’intégration et de la symbiose entre les cultures en Amérique du Nord : Il est issu d’une famille jamaïcaine. Sa nomination à un poste aussi haut dans la hiérarchie, était perçue ici en Amérique du Nord comme un geste de réconciliation de l’Amérique avec son passé raciste! Or le fait de voir basculer Powell dans le camp des faucons pourrait signifier qu’au delà, de l’intégration, l’Amérique assimile ses communautés ethniques et phagocyte leur culture et même leurs sentiments.

Donc, et ne vous en déplaise, Powell a beaucoup à perdre et nous , néo-nord-américains, avec lui! Et s’il y a, dans cette affaire, quelqu’un à sauver, (pour un nord américain importé comme moi) c’est bien ce soldat Powell. 

C’est mon avis! J’y tiens!Et Ce n’est pas le fait de traiter ma prose de « Nulle » qui va le changer… Ni qui va changer mon style d’expression. 

« Dans la foulée », je suis désolé que mes bégaiements littéraires vous dérangent. Mais , mettez ça sur le compte de la déformation culturelle: Ici en Amérique du Nord, on a réhabilité et revalorisé depuis longtemps les handicapés.

J’aurais d’autres arguments à soumettre, si ce n’est ce respect pour les lecteurs de ce forum qui semblent se désintéresser totalement, aussi bien de l’article que de son contenu.

Il s’agit de réponses à votre « dessiccation » de mon article et aux «arguments » que vous aviez apporté pour contredire ce que j’avais écrit.
Toutefois, si votre honnêteté intellectuelle, vous empêche de dormir et qu’elle vous pousse à vouloir écouter le droit de réponse de votre contradicteur, je vous prie alors de me contacter à l’adresse suivante : redaction@maghreb-Canada.ca . Je tiens tout de suite à vous tranquilliser : Ce n'est pas une adresse anonyme et elle marche!

Cordialement,
Salah Ouberani

 

APRÈS LE 11 SEPTEMBRE, VOILA LE 1 FEVRIER..!

LE DEVOIR Édition du jeudi 6 février 2003

Lettres: Tous les hommes naissent libres et égaux?
France-Anne Blanchet
Le 1er février 2003

1er février 2003: Le Téléjournal de Radio-Canada vient de s'ouvrir sur une musique de deuil. Encore une fois, les mêmes images qui défilent depuis le matin: sept astronautes viennent de perdre la vie après la désintégration de leur navette. Le deuil national s'impose.

Il est vrai que la mort peine, choque ou consterne, et loin de moi l'idée de minimiser la situation. Toutefois, celle-ci suscite en moi quelques questions. Pourquoi accordons-nous tant d'importance à ces sept individus ? Le fait que la mort de ces individus bouleverse et consterne leur famille et leurs collègues est tout à fait naturel. Qu'elle affecte une population entière, je peux comprendre, mais pourquoi leur mort à eux et pas celle d'autres personnes ?

Combien d'enfants meurent de faim chaque minute ? Pourquoi n'y a-t-il pas chaque jour aux informations un bilan, une minute de silence pour ceux-là ? Qui y pense ? La visibilité télévisuelle de ces enfants se limite à Vision mondiale, qui ressemble peut-être un peu trop aux émissions de télémarketing où on vous vend toujours le meilleur au prix le plus bas ! La faim dans le monde et la misère de la majorité de nos comparses planétaires semblent devenues des faits divers qui ne sont plus dignes de mention, ou si peu. Ces missions spatiales occasionnent des dépenses faramineuses; combien d'enfants auraient pu être nourris avec les mêmes sommes ?

Vous me direz : «France-Anne, tu mélanges tout, là... La conquête de l'espace, c'est important !» Peut-être, je n'y connais rien, mais j'aimerais bien qu'on m'explique une seule fois comment il se fait qu'on arrive à envoyer des sondes sur Mars, à faire vivre des hommes dans l'espace, et qu'on ne parvient toujours pas à nourrir tout le monde sur cette putain de planète ? Si on n'arrive pas à le faire ici, qu'est-ce qu'on cherche ailleurs dans cet espace ?

Ce soir, je m'endormirai en pensant à ces astronautes et à leur famille, bien sûr, mais j'aurai aussi une pensée pour tous les nobody de la Terre, jeunes ou vieux, qui ont quitté cette planète pour un monde meilleur, s'il existe, et de qui on ne parlera jamais... 

 

IL PLEUT DES LARMES DE CROCODILE A JERUSALEM 

(LMC, 23/01/03) Mme Régine Riboh, alias Dr Orna BAZIZ, a gardé un souvenir douloureux de ceux et celles qui sont morts dans le tremblement de Terre d'Agadir, du 29 février 1960. Elle souffre tellement qu'elle veut à tout prix commémorer ce douleureux anniversaire cette année...Même si le mois de février n'a que 28 jours..!. 

Mais ce n'est pas ce petit détail qui va arrêter Régine! Tant pis pour le 29! Elle choisit le 6. Un beau chiffre aussi joyeux que les 6 branches de l'étoile de David, du drapeau israélien flottant sur un char de Tsahal fonçant, pleins gaz, sur un "terroriste" palestinien!

Je n'ai rien contre Mme Régine. Au contraire! Son geste laisse deviner une personne charmante que j'aurais invité volontier à un couscous bien marocain arrosé avec du petit-lait bien québécois. Du "bas beurre" qu'ils le qualifient ici.(Le petit-lait bien sûr, pas le geste de Mme Régine!). 

Aussi, et, si ce n'est cette situation dramatique dans la région, j'aurais payé mon billet et j'aurais répondu à l'invitation de Régine, armé d'une pelle et d'une pioche pour planter la douzaine de sapins que j'aurais emporté avec moi de la forêt canadienne.

Je me serais "souvenu" avec elle  Et j'aurais répêté en choeur:  "Pour tous ceux qui n'ont eu que le creux des nuages comme tombe, pour tous ceux qui n'ont eu que leur langueur come pierre tombale, nous planterons un arbre".

Plusieurs arbres! Une forêt, même s'il le faut! 

Mais le hic c'est que Mme Riboh ne veux pas planter ses arbres à Agadir..! 

Non! Les morts n'y sont plus ! Ils ont déménagé là où il fait si bon de mourir en toute tranquillité et avec la bénédiction de la communauté internationale; Surtout quand on est palestinien,  enfant et sans défense..!  

A Jérusalem où il fait si bon de déverser ses larmes devant un mur qui n'a cessé de se lamenter sur l'hypocrisie millénaire des gens et qui en a marre de masquer les lamentations qui montent en sourdine d’un peu plus loin, à l’Est de la ville sainte...

Lamentations d'un peuple qui n'a plus rien à perdre sinon son désespoir et son amertume!

Lamentations de ces pères qui n'ont pas la force d'empêcher le toit de la maison d'écraser leur famille, de ces femmes devenues veuves avant de devenir épouses, de ses mères qui ont vu l'espoir de leur vie et le fruit de leurs entrailles écrabouillé dans un tintamarre de ferrailles et de flammes !

Mais on n’a pas le droit de faire de reproches aux Régine Ribouh: Ils sont tellement absorbés par le souvenir de leurs morts, les seuls, les vrais. Les autres? ils ne savent pas mourir! Ils ne meurent même pas! 

Car pour mourir, il faut d’abord être vivant un jour. Les palestiniens ne meurent pas: Ils ne font que débarrasser le plancher pour faire de la place au peuple élu !

Une questions toute simple cependant à Madame Régine: A quoi bon donc planter un arbre dans un pays où l'extraction des arbres dans les territoires occupés est devenu un sport national pour les militaires? Où le dernier des lieutenants de Tsahal  abat en un clin d’œil ce que la nature a fait des années pour faire pousser; Sous prétexte que ces arbres empêchent ses canons de faire feu allègrement sur des enfants lanceurs de pierres !

Ne m'envoulez pas Madame de rejeter votre offre. Il y a plus urgent à planter là-bas: L'espoir dans le coeur de tout un peuple que vous être en train de faire mourir à grand, petit et feux croisés..! 

Et permettez-moi d'ajouter qu'il ne sert à rien de se souvenir, si le souvenir des souffrances du passé, ne fait que justifier les atrocités du présent .

Shalom ma soeur de sang.


IL FAIT UN TEMPS À NE PAS METTRE UN ARABE DEHORS

Des illégaux, il y’en a toujours eu au Canada...de toutes les nationalités et de tous les horizons! Mais depuis le 11 septembre, les médias aidant, il commence à faire un temps à ne pas laisser un arabe en situation irrégulière dans ce pays!

Une simple visite familiale ou amicale devient une RÉUNION suspecte! Les Canadiens découvrent notre sport national favori :«le tberguig» ! «Vous savez…ils se réunissent à 3 ou à 5, en haut, au moins une fois par semaine!» Confia cette jeune dame à une chaîne de TV locale avec des yeux ronds et une bouche en cul de poule! Et alors? «Mais ils sont tous de race arabe!».

Ce n’est pas une blague! Les Arabes commencent à se faire épier, surveiller et se faire regarder de biais plus que jamais : Juste après les événements du 11 septembre, et profitant du voyage d’un maghrébin avec sa conjointe canadienne «pure laine», un concierge alerta la presse et leur fit visiter l’appartement décoré avec des versets de coran!

Manchettes de journaux et flashs d’info s’en suivirent! Les lecteurs et les téléspectateurs furent «horrifiés» de voir «des extrémistes religieux» habiter si près de chez eux. Et les folles hypothèses se mirent à circuler! Mais rien sur la violation de domicile flagrante et l’atteinte à la vie privée du couple qui était tout simplement parti en vacances!

Le cas de ce couple n’est pas isolé! Algériens, marocains et tunisiens sont dans le collimateur! Et il suffit d’un tout petit incident, d’une infime irrégularité, pour que le prévenu soit déchu de sa nationalité canadienne par les médias : « un X, d’origine Y! ».. Et on souligne le Y à tel point que tout le pays d’origine en devient terroriste!

Les dernières victimes de cette folie furieuse médiatique sont des jeunes aventuriers tunisiens, comme il y’en a à la pelle au Maghreb; qui font le bonheur des patrons des pateras et qui sont une grande aubaine pour les fermiers espagnols. 

Ils sont venus au Canada en quête d’aventure; et, ils ont réussi un coup d’éclat : «Faire pointer du doigt leur communauté en tant que tunisienne, alors qu’elle était déjà mise dans le collimateur en tant que musulmane !

Pour faire tomber cette tension, le ministre chargé de l’Immigration est venu en personne rencontrer la communauté tunisienne. Mais réussira-t-il tout seul, à vaincre les médias et surtout les machiavels qui, en catimini, en tirent les ficelles contre la civilisation musulmane en général et contre les Arabes en particulier?

 

 

 

AccueilL'Événement  | Au fil des jours | Point de Vue  | Culture/Société Échos/Telex  | Dossiers  | Tribune libre  |  Contact

Copyright Janvier 2003

Maghreb-Canada Hebdo

Montréal Canada

info@maghreb-canada.ca