|   Canada Info   |  Infos sur le Maroc   |  Associations MRE   |  Coups de gueule   |   Au sujet du Webmestre |

ARCHIVES DU JOURNAL 

TOUS NOS ÉDITORIAUX : 2008 -  2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003

 

ACTUALITÉS CANADIENNES

 

 

Merci à nos commanditaires

 

SOMMAIRE                                   

  Autres coups de gueule (Suite) >>


MAIS QUI VEUT LA PEAU DE LA FMC ?

Que les journalistes se contentent de faire leur métier: Celui d'informer... sans parti pris ni intérêt personnel. Je parle des journalistes, des vrais! Pas de ceux qui ne savent pas faire la différence entre un chapeau d'article et un chapeau de cow-boy! Ces derniers, ils sont partout "sur le terrain", dieu seul sait dans quel but!

Ces derniers jours, certains reprochent haut et fort à la FMC le fait que la quinzaine n'a pas été couverte par la presse canadienne "pure laine", car selon eux la FMC a mal organisé l'événement. Et d'ajouter que ce n'est pas le cas avec le Centre algérien qui lui, vient d'être impliqué par la ville de Montréal dans un évènement culturel et communautaire, pour cet été.

Ces personnes ont-elles oublié que ce sont justement elles qui ont essayé d'écarter la FMC de l'évènement? quand elles sont allés présenter le globe-trotter El Kadiri au maire de Montréal et quand, profitant de cette visite, elles ont dénigré la FMC devant les autorités de la ville..? Un boucher peut-il reprocher au taureau,  qu'il vient d'égorger, de passer de vie à trépas ? 

Trêve de cynisme et d'hypocrisie, s'il vous plaît!

Quant à la couverture médiatique des activités communautaires par la presse canadienne "Pure laine", tout ce que je demande à ces contradicteurs, c'est de me sortir les coupures de presse concernant leur propres activités ...sans aller plus loin. Mais au fait? Depuis quand la Presse pure laine ouvre grandes ses colonnes aux activités des associations marocaines? 

Qu'on excuse ma franchise, mais  le fait qu'un média communautaire me lance comme argument ultime la référence aux "médias pure laine" il n'a plus mon respect. En effet, du coup il reconnaît que son action informative n'a aucune portée ni aucun poids au sein de l'opinion publique communautaire qu'il prétend défendre dans ses éditoriaux prétentieux.

 Messieurs dames, je ne vous apprend rien en vous rappelant qu'il est plus facile de détruire que de construire.  Vous venez de semer la destruction autour de vous, nous l'avons vu. Montrez-nous maintenant ce que vous savez construire... mis à part votre avenir bien-sûr.

Mais au fait, comment se fait-il que tous (y compris ceux dont la religion est de "ne dire que du positif") commencent à bouder la FMC au moment où elle commence à bien se débrouiller, alors que tous applaudissaient quand rien ne marchait dans cette fédération..? Qui veut la peau de la FMC? Et surtout pourquoi en ce moment précis! J'ai bien peur que les contradicteurs de la FMC sont en train de se livrer à un jeu qui les dépasse et que quelqu'un quelque part est en train de tirer les ficelles.

À qui profite le crime..? 

Qu'on me jure que cela n'a rien à voir avec des subventions coupées et que "la présence sur le terrain" n'a comme seul but que celui d'informer la communauté! Mais l'informer sur quoi? Sur ce qu'elle sait déjà? J'ai bien peur que la communauté aie plutôt besoin de s'informer sur ce qui se trame dans son dos ainsi que sur les intérêts qui se tissent sur son dos. Et surtout qu'on arrête de prendre la communauté pour une éternelle mineure qui a besoin d'être défendue. Depuis quand les loups défendent les brebis? 

Que les journalistes se contentent de faire leur métier: Celui d'informer sans parti pris ni intérêt personnel. Et surtout qu'ils cessent d'utiliser ces relations marocaines, dont ils se vantent tant dans leur éditoriaux, pour occulter le travail remarquable fait par la concurrence ainsi que pour enlever la corde financière de leur cou et l'enrouler autour du cou de cette même concurrence..!

Car, n'en déplaise, nous aussi, nous travaillons bénévolement et nous aussi nous nous tapons tout le travail tous seuls pour amortir le prix de revient de notre canard.! Rien dans nos poches!

Kapish senior Canardo?

Montréal, le 25 juin 2005

AEF


ET POUR QUELQUES BILLETS DE PLUS..!

Un concours de tir aux pigeons d'argile (qui n'ont de pigeon que le nom) fut prévu dans le cadre de la quinzaine du Maroc organisée par la FMC à Montréal. Et les concurrents n'ont pas eu le temps de tirer leurs premières balles que des mercenaires de la langue de bois concentrent un feu nourri sur cette activité, occultant le riche programme d'une fédération qui revient en force sur la scène communautaire et passant sous silence le succès éclatant qu'à eu le lancement de la quinzaine du Maroc devant 900 Marocains venus applaudir Bajeddoub le 14 mai dernier.

Une mise au point serait donc nécessaire: 1) Cette activité ne coûte pas un sou à la FMC: Ce sont les concurrents qui la financent, 2) Ces concurrents ont aussi bien le droit de se défouler sur des plateaux d'argile que d'autre ont le droit de taper sur un ballon de cuir qui ne leur a rien fait, 3) Il serait plus sain de tirer sur des plateaux d'argile que d'utiliser sa langue fourchue pour tirer sur tous ceux qui bougent pour assurer une visibilité à notre communauté et 4) Si les mercenaires de la langue de bois sont si frustrés que ça, on peut toujours leur organiser un concours dans leur spécialité. Mais nous les avertissons tout de suite: La communauté a d'autres chats à fouetter que de déterrer une hache de guerre qui s'est rouillée avec le temps.

Un petit rappel: Nous étions les premiers à reprocher à la FMC un certain immobilisme par le passé. Pour une fois qu'elle bouge sérieusement, ce ne sera pas nous qui allons la freiner dans son élan: Quand l'année est bonne nous le disons. Quand elle ne l'est pas nous le disons pareil... sans pour cela monnayer notre marocanité ni utiliser notre média comme instrument de chantage ou de vengeance. A bon entendeur...

PS:  renseignement pris auprès de la SPA, les pigeons d'argile n'ont pas porté plainte. Les raisons de cette levée de bouclier seraient donc plus terre à terre! 

A Montréal le 17 mai 2005 par A. El Fouladi


2M en Amérique du Nord Youpiiiii !

Et vous savez grâce à qui? Grâce à une pétition savamment mise en ligne par un groupe médias qui a eu le réflexe et la personne qu'il faut ,au bon endroit, pour lancer cette pétition juste au bon moment : Celui où tous s'accordent pour dire qu'il faut faire quelque chose pour brancher les mal branchés des MRE à la culture du pays: Tous! Depuis le ministre des Habous, jusqu'aux associations en passant par  les chefs de missions diplomatiques à l'étranger et même les deux chaînes de TV nationales qui ne demandaient qu'à déverser leur Harira par satellite sur le reste du monde! 

C'est toujours bon d'avoir la bonne personne au bon endroit, toujours prête à renvoyer l'ascenseur à la personne qui a su si bien nous rendre "bon citoyen"!

Quant à nous, dans cette affaire, il semble que nous étions jaloux de nos confrères et, on est même venu nous reprocher devant témoins de marque de ne pas avoir applaudi et signé la pétition ... comme tout le monde! 

Surpris, nous avions répondu que nous l'avions fait en signant avec un pseudo yahoo et hotmail: c'est si facile à fabriquer pour cacher sa modestie.. pour ne pas dire autre chose!

Mais soyons sérieux! Nous n'avions pas signé parce que nous ne croyons pas aux miracles. Nous aurions signé si cette pétition concernait, par exemple, un moyen de nous faire voyager moins cher au Maroc, lors de nos vacances. Voilà un défi de taille! 

Par ailleurs, nous sommes pas mal convaincus que dans des cas pareils, les pétitions, c'est comme la prière pour faire tomber la pluie: Il faut avoir la foi certes, mais Il faut aussi avoir un très bon météorologue si on veut se faire passer pour un saint qui fait tomber la pluie!

Donc laissons les gens de bonne fois et les journalistes de mauvaise fois applaudir! 

Nous, nous applaudirons le jour où quiconque fera aboutir une pétition en vue de faire disparaître les Thénardier de la communauté qui se déguisent en Gavroche pour nous faire avaler le fruit de leur magouille.. pour nous imposer des vrais faux héros et pour nous faire admirer de faux vrais mécènes. Point! 

Et joyeux Ramadan à toutes et tous... Même à celle et ceux qui veulent faire de nous les pois chiches de leur soupe Ramadanèsque !

Fait à Montréal le 26/10/04

 

ET POUR QUELQUES BILLETS DE PLUS

Ils sont en train de raconter partout que nous sommes entrés au Maroc, tenez-vous bien, avec un billet Royal Air Maroc..!

Oui Messieurs, dames! Nous allons parler sans la présence de notre avocat: Nous avouons! Nous avouons sous le fou rire, provoqué par les c… des ces lèches bottes (pour ne pas dire autre chose), que  nous sommes entrés, au Maroc, avec un billet de la RAM, dans un avion flambant neuf (ou presque) de la RAM, piloté par un pilote compétent de la RAM et royalement servis par des hôtesses « High class » de la RAM !

Faut pas oublier non plus que le vol était non-stop, Aller-retour, et que le voyage était sans histoire, et ce, malgré les mesures draconiennes de sécurité à l’aéroport Mohammed V, qui ont retardé le vol d’une trentaine de minutes.

Les histoires, nos contradicteurs qui voyagent avec les mêmes billets et dans les mêmes avions, cherchent à les provoquer. Dans quel but? Pour provoquer notre colère et nous faire paraître sous un mauvais jour devant les commanditaires et pour pouvoir dire: Nous vous l’avons dit: Il est incontrôlable! OK! On joue le jeu !

La RAM paie sa pub à tous les médias communautaires de la même façon: Le troc! Un échange de billets contre la publicité.

Il est entendu que la RAM n’achète pas le silence des journalistes mais achète un service.. C’est notre conviction et c’est pour cela que nous avions accepté la transaction.

Nous sommes également conscients que la RAM est une des réussites du Maroc indépendant et que la RAM c’est 6000 emplois..! Ça , ce ne sont pas non plus des fleurs que nous lançons à ses dirigeants. Nous le croyons. Point.

Mais c’est pour garder la RAM comme l’un des fleurons de notre réussite que nous nous permettons de faire, lorsque c’est nécessaire, des critiques constructives aux dirigeants de cette compagnie nationale. Et c’est pour cela que nous disons que le billet est cher. Et c’est pour cela que nous militons pour une réflexion pour trouver une solution à ce problème!

Nous avons longtemps côtoyé des amis militaires pour comprendre que le soldat salue en son supérieur, non l’homme qui porte l’uniforme, mais l’uniforme qui symbolise l’autorité et la discipline qui va au delà de la valeur du simple être humain!

Et les supérieurs passent…Bref! Passons!

Le Maroc est en train de changer dans le bon sens.

Mais certains sont restés longtemps dehors (même du dedans) pour s’en rendre compte. Et les temps ne sont plus à l’utilisation des moyens et de deniers de l’État pour régler les petites querelles..! Pour régler son compte à celui dont la tête ne nous revient pas!

A ces gens, nous conseillons d’utiliser leurs propres deniers pour se faire flatter la médiocrité et pour assouvir leurs vengeances personnelles: C’est devenu si transparent !

Sans pousser plus loin, contentons-nous d’assurer nos lecteurs que nos plumes ne sont pas à vendre; Faut-il pour cela travailler comme débardeurs dans le port de Montréal pour imprimer le journal à la fin du mois ou rentrer à la nage au Maroc l’année prochaine!

On ne nous prendra jamais à faire deux choses: Flatter pour obtenir une pub et organiser une soirée Chtih Wa Rdih pour financer notre journal, Car il n'est pas prêt d'arriver ce jour où MCE va se tortiller devant des spectateurs hilares pour quelques dollars de plus! Notre argent n'est pas à blanchir et notre conscience n'est pas à salir!

Dans 20, 40 ans! qui va encore parler de ces moments difficiles?

Pas votre serviteur en tout cas: Je serais déjà poussière qui, au meilleur des cas, deviendra limon pour la fleur que j'aime. 

Avis à ceux qui ne connaissent de la fleur que la rougeur, celle de la honte! Leur honte de ne posséder que la science de ceux qui n'en ont aucune et de n'avoir pour se flatter que l'oeuvre de leurs maîtres dont ils plagient jusqu’à la profession; Avis à ces gens: Ezwak itir wa laou kan min Al kazdir (Proverbe marocain qui signifie en clair: on finira par déchirer l'emballage et le contenu va apparaître dans toute sa laideur)

Stop et fin. L’incident est clos en ce qui nous concerne.

A.E

 AL HEMM ILA KTAR TA IDAHHAK( On finit par éclater de  rire sous le poids des soucis)

Réagissant à notre demande de partenariat pour Maghreb Canada Express, un ami vient de nous apprendre qu'on est en train de travailler dur pour lancer d'autres journaux (!) marocains sur la rive sud et le Vieux Longueuil!

Belle initiative! On commence à s'ennuyer avec juste deux journaux ! Et puis plus on est nombreux plus certains parmi nous vont fermer boutique plus rapidement. Kebbarha Tesghar... C'est le cas de le dire.. sans jeu de mots!

Nous, Marocains, nous restons semblables à nous mêmes: Grégaires jusqu'à l'os! Longtemps le paysage médiatique était plus vide que le compte en banque du meilleur des journaux marocains. Et puis tout à coup, On va se ramasser avec plus de journaux que de journalistes! 

Cela me rappelle mon père, fellah de métier. Quand je lui disais: Mais pourquoi tu ne plantes pas des pommes de terre cette année ? Des pommes de terre? me répondit-il, mais personne ne les a plantées dans toute la région..! Nos voisins plantent plutôt des oignons!

Alors tout le monde plante des oignons. Les prix chutent. Et tout le monde chute avec. 

C'est vrai que les médias communautaires ne sont pas des oignons: C'est une autre salade..! Au fait, de quoi je me mêle? Suis-je jaloux? Y a de l'espace pour tous! Sauf peut-être chez les marchands; ces distributeurs bénévoles qui vont commencer à jeter nos journaux aux poubelles. Bonne lecture les rats de Montréal..! Et attention à l'indigestion..!

Il est temps que nous lançons un appel en vue de trouver un partenaire pour ouvrir une imprimerie..! Nous vous parions une page WEB contre une feuille de chou, qu'en lisant ça, déjà certains ont téléphoné pour ouvrir leurs imprimeries avant nous. On nous avait déjà fait le coup pour le Journal..!

Autres coup de gueule: Page suivante >>


Lu dans Le Devoir:

Lettres: Hérouxville: les seuls lapidés sont les membres de notre communauté


Radio Canada International s'entretient avec Abderrahman El Fouladi (Cliquer ici pour écouter l'entretien>>)


L'ÉMISSION SANS COMPROMIS invite A. El Fouladi le 12 octobre 2007
Objet de l'inteview: Effets de la commission Bouchard-Taylor.

Pour Écouter l'émission, cliquer sur le lien:  MP3:


   

 

 

 

 

SÉLECTION

* Presse marocaine

* Investir au Maroc

* Maroc Sport

* Convertisseur de devises   universel

* Convertisseur (Banque  Al Maghrib)

* Office Marocain de Tourisme

* Mouv. Écologiste Marocain 

* Souverains Anonymes

* Annuaire-du-Maroc.com

* LeMaroc.org

* Guide Maroc

* Annuaire Maroc

 


 moreMontreal.com

 

MAGHREB CANADA EXPRESS

ISSN 1708-8674 (Edition imprimée)

ISSN 1708-8682 (Édition WEB)

http://www.maghreb-canada.ca

Tel. (514) 576-9067

info@maghreb-canada.ca

Directeur de Publication

Abderrahman El Fouladi, Ph.D.  

<elfouladi@maghreb-canada.ca>

Chroniqueurs

Dr.Hamid Lechhab (Autriche)

Mostafa Benfares, Ph.D. (Canada)

<hlechhab@yahoo.fr>

Correspondants  

Hichem Baba-Ahmed (Algérie)

Abdellatif Mansour (Maroc)

<mansour@maroc-hebdo.press.ma>

Anouar Chennoufi (Tunisie)

<chenou@37.com>

Salahedine Lemaizi (Maroc)

<lsalah24@hotmail.com>

 Infographie

Abderrahman El Fouladi  

<elfouladi@maghreb-canada.ca>

Impression

Hebdo Litho

Saint-Léonard

Canada  

 

Maghreb Canada Express est un mensuel publié à Montréal (Canada), depuis le 1ier juillet 2003.

Il est le seul distribué (gratuitement) depuis sa création, et sans interruption aussi bien dans la région de Montréal qu'à Sherbrooke.

Certains tirages spéciaux sont en outre distribués dans la région de Hull-Gatineau ainsi que dans la ville de Québec.