|   Canada Info   |  Infos sur le Maroc   |  Associations MRE   |  Coups de gueule   |   Au sujet du Webmestre |

ARCHIVES DU JOURNAL 

TOUS NOS ÉDITORIAUX : 2008 -  2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003

 

Merci à nos commanditaires

SOMMAIRE       

  Autres coups de gueule (Suite) >>



LES IFTARS POLITIQUES

Les iftars* collectifs, surtout médiatisés et politisés ne datent pas d'hier ici à Montréal.

* Iftar: Repas de rupture du jeun pendant le ramadan

(Montréal, le 12/09/08) Le plus ancien de ces iftars  annuels (et sans doute le plus prestigieux) est celui organisé par Georges Saad, depuis plus d'un quart de siècle. C’est un iftar qui réunit des imams, des prêtres, des juifs des chrétiens, des musulmans ainsi que des femmes et des hommes politiques allant du Premier ministre de la province, aux maires, aux députés ou aux diplomates ! Bref, un iftar carrefour ou se côtoie le tout-Montréal

D'autres ont reproduit l'idée (pour ne pas dire carrément copiée). Depuis lors, les iftars se sont multipliés sans pour autant ressembler à leur prédécesseur et, dirions-nous, initiateur.  Car il reste ce grain de sel qui distingue Georges Saad de ses imitateurs: Georges est un chrétien copte dont le but est de montrer que la cohabitation entre les religions monothéistes est possible. Quoiqu’il y a un côté spectacle (qu’on peut comprendre et pardonner vu le métier et la confession de l'organisateur) l’iftar se fait malgré tout dans le respect de l'esprit de ramadan et de la tradition musulmane.

Les autres organisateurs d'iftars politiques (par opposition aux iftars religieux des associations et mosquées musulmanes) ne sont que des musulmans (souvent non pratiquants) qui s'invitent et invitent à leur repas quelques amis d'autres confessions, contrairement à un chrétien, comme George Saad, qui rend hommage à une tradition musulmane !

Ceci sans oublier cette tentative de «laïcisation» maladroite d'une pratique musulmane en réduisant le Ramadan à une simple privation de bouffe durant la journée et à une reconduction du Plaisir durant la nuit. Je ne citerais ici qu'un seul exemple: La plus part de ces iftars politiques se terminent par une soirée musicale dansante qui n'a rien à voir avec le Recueillement de rigueur durant ce mois sacré. Veiller le ramadan avec chtih wa rdih (faire le party) au lieu de la prière et le recueillement, à quelque chose d'indécent et me choque personnellement quoique moi aussi je ne suis pas un fervent pratiquant, mais quelqu'un qui respecte les eus et coutumes des siens, aussi bien que ceux des autres.

Au fait, ne peut-on pas attendre la fin de Ramadan pour se tortiller le bas du corps sur une piste de danse ?

Bonne fin de Ramadan

A. El Foulad


ARROGANCE OU IGNORANCE SANS FRONTIÈRE ?

Je me suis promis de rester loin de certaines cuisines où certains traiteurs au goût douteux, concoctent à notre insu, et sur commande, tout un plat avec nos sentiments, nos tendances politiques et associatives aussi bien qu'avec notre comportement en terre d'accueil.

Je me suis promis, mais hélas! Il y a de ces provocations, de ces gifles, de ces insultes à l'intelligence qui interpellent et qui vous font sortir de votre retraite auto imposée!

Dernier plat concocté pour une consommation hors frontière et qui m'a soulevé le coeur: Un tagine de dinosaure fossilisé agrémenté de quelques Légumes fédérés fraîchement déracinés, parfumé d'herbes fines de l'ouest et arrosé d'une sauce piquante aux saveurs post électorales.

Il y a de ces contradicteurs pour qui tu souhaites la Lune... pour qui tu souhaite d'aller très très loin... pourvu qu'ils y restent et qu'ils ne pensent jamais en revenir!

Bref, passons!

En ces moments difficiles où certains journalistes s'évertuent d'inoculer à nos concitoyens québécois le rejet du Maghrébin (je pense tout particulièrement au livre Montréalistan) passant sous silence la grande différence entre l'immigration en France et celle au Canada, mettant tout le monde dans le même sac, et ce, avec des desseins non avoués et des arguments que leur fournissent certaines personnes, en mal de célébrité, dans notre communauté... en ces moments difficiles il faut tourner sa langue plusieurs fois avant de parler et surtout, surtout faire taire les plumes mercenaires !

Qu'on se le dise une fois pour toute: Nous ne sommes pas ici comme citoyens maghrébine mais bel et bien comme citoyens québécois et canadiens d'origine maghrébins certes, mais citoyens d'ici par choix et nos enfants n'ont d'autre Chez eux que le Chez soi québécois!

Lors des dernières élections, les candidats issus de la communauté ont récolté des voix québécoises non parce qu'ils sont maghrébins, mais parce qu'ils sont QUÉBECOIS et militants du partis D'ICI dont ils ont défendu le programme et les couleurs!

Trêve d'égocentrisme anachronique!

Que celui qui joue avec le feu des mots (au risque de faire brûler toute une communauté) se le tient pour dit... une fois pour toute!

Il est temps peut-être de mettre de l'ordre dans notre bibliothèque... comme avait dit l'autre à la blague: " Les hommes sont comme les livres d'une bibliothèque: Plus ils sont inutiles, plus ont les place très haut"

ÉVITER SURTOUT DE FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX

Il est temps aussi de revoir notre mode associatif: L'avenir est aux associations sectorielles... Les associations fourre-tout ne font que feu de paille n'éclairant que les opportunismes malsains qui tirent les ficelles en coulisse... Nous l'avons écrit il y a 10 ans et nous continuerons de le crier sur les toits tant et aussi longtemps que ces opportunismes s'évertueront à éteindre la lumière pour allumer le Noir!

Les échecs associatifs qu'a connus notre communauté sont l'oeuvre des ces opportunismes. Dénoncer ces échecs maintenant (par des opportunistes) ne blanchit pas les coupables... Se racheter en poignardant dans le dos des cadavres fraîchement abattus en coulisse, tout en sortant d'autres cadavres du placard, ne dupera personne!

Il est temps de chasser les loups de la bergerie et de cesser de pousser la poussière sous le tapis! La communauté rejette tout guérisseur charlatan et toute greffe contre sa volonté... Il est temps de comprendre que le meilleur rôle à jouer pour son union c'est le rôle du Facilitateur...

Oeuvrons tous pour la création d'Associations sectorielles qui se consolideront autour d'un intérêt, d'un attrait et d'objectifs communs (professionnels, culturels...) de ses membres... C'est une étape nécessaire pour atteindre une forme confédérée ou fédérée de cette communauté... pour notre bien à nous tous.

Montréal, le 11 avril 2007

A. El Fouladi


MAIS POURQUOI LE PROJET DE L'AMMN FAIT-IL TANT ENRAGER?

A ceux qui versent leurs larmes de crocodile sur la FMC, à tous ces moralisateurs enRamadanés, à ceux qui s'adressent aux abonnés absents tout en s'abonnant à l'absence de franchise, à tout ce monde qui a tiré à boulets rouges sur le mouvement associatif marocain au Canada pour pouvoir s'y substituer, s'ériger en gendarmes de la communauté à Montréal et contrôler son opinion, à tout ce beau monde faut-il rappeler:

1) Qu'ils sont pour beaucoup dans l'affaiblissement de la FMC... dieu sait pourquoi;

2) Que la réponse à leurs appréhensions ne se trouve ni chez la moribonde FMC ni chez l'AMMN, qui prêche par le bon exemple, mais dans la félonie de ceux qu'ils ne connaissent que trop bien;

3) Que l'AMMN ne fait plus partie de la FMC depuis bien longtemps et... ils savent bien pourquoi;

4) Que l'AMMN n'est pas en train de créer un centre culturel marocain mais un centre culturel musulman tout court, car il n'y a pas que des marocains affiliés à l'AMMN;

5) Que ce ne sont pas les fonds qui manquent pour ériger n'importe quel projet communautaire marocain mais (et je ne vais pas attendre la fin du Ramadan ou mon retour au Canada pour le dire) c'est le manque de sérieux des leaders autoproclamés qui fait fuir la communauté;

6) Que la scission confessionnelle entre marocains n'existe que dans la tête de ceux qui ne savent plus à quel diable se confesser. D'ailleurs un institut maroco-canadien qui est en train de se créer par des juifs et des musulmans marocains prouve bien le contraire. En outre les centres culturels à caractère confessionnel existent bien chez les marocains établis au Canada avant même que l'AMMN ne naisse et ne lance son projet. Pourquoi ce projet de l'AMMN est-il en train de soulever tout un tollé? Une tempête dans un verre d'eau soulevée par des diables qui vieillissent mal? Là est toute la question à mon humble avis.

Si l'AMMN est capable de mettre toute seule un projet d'un million de dollars sur les rails, au lieu de chercher le diable là ou il n'y est pas, ces prêcheurs de mauvaise augure n'ont qu'a initier un projet de 10 millions de dollars et la communauté n'en sera que plus heureuse d'avoir plusieurs saints à qui se vouer.

Quant aux abonnés absents, il y en aura toujours parmi eux au moins un disciple de Cambronne qui interrompra son absence (absence imposée par la quête honnête d'un revenu) pour donner la réplique aux plumes mercenaires bien mal aiguisées qui tentent désespérément de charcuter l'union des marocains et marocaines au Canada et qui sont toujours tirées pour descendre en plein vol les initiatives prêchant par trop d'indépendance vis à vis des stratèges en mal de stratégie; aussi bien dans le domaine communautaire que dans celui d'Opinion.

(Pour en savoir un peu plus sur le projet de l'AMMN, cliquer ici >>)

Fait à Trinidad, le 13 octobre 2006
Abderrahman El Fouladi.


"Si le juge a deux oreilles, c'est pour qu'il puisse écouter les deux parties" (Proverbe marocain)

ET POUR QUELQUES DOLLARS EN PLUS... DES 10.000 $

Je respecte le point de vue de Mme Yasmine Alloul et sa prise de position. C'est une dame connue pour son sérieux et pour son dévouement pour la communauté. Je suis pas mal sûr qu'elle finira par comprendre les tenants et les aboutissants de cette guerre fratricide qui risquerait de jeter un discrédit sans précédent sur la communauté et dont personne ne sortira vainqueur. 

Par contre je n'ai aucun respect pour ceux qui ont empoisonné des corps et des âmes, qui ont reçu subvention sur subvention et qui, une fois le nouveau président de la FMC leur a coupé les vivres, ils se sont convertis en défenseurs de la veuve et de l'orphelin. 

Un peu de décence s'il vous plaît! Où étiez-vous quand, nous, nous avions publié une série d'articles pour inviter la FMC à rectifier le tir? Série d'articles dont vous publiez maintenant des extraits... Dans quel but? Pour salir, comme vous l'avez toujours fait? Sachez que ma prise de position n'a pas changé quant à la FMC et ne changera jamais! J'étais pour un organe fédérateur et rassembleur et je le resterais toujours! Je défends la Personne morale jamais les individus! Je suis pour bâtir, jamais pour détruire! Et surtout je ne prostitue ni ma plume ni ma conscience!

Alors de grâce! Cessez d'agiter le peuple avant de vous en servir à vos fins misérables! Vous faites allusion à ma carrière? Oui: je suis fier d'avoir servi mon pays et mes concitoyens 30 ans durant.. Et pas selon vos insinuations mesquines et abjectes ! Mon CV, il est affiché, depuis toujours, et constamment mis à jour, dans ce site à l'adresse suivante : http://www.maroc-canada.com/p_web/special/fouladi.htm . Faites nous grâce du votre: On ne le connaît que trop de par les courants d'air puants qui y soufflent! 

Vous êtes passés maîtres dans l'art de détruire et de mordre les mains qui vous ont nourri. Vous allez certes vous enivrer du nectar de votre vengeance personnelle. Vous allez peut-être grimper très haut les marches. Mais attention à la gueule de bois du lendemain de la victoire bien mal acquise! Et surtout attention à la chute car selon les lois physiques (connaissez vous ne serait-ce que ces lois?) tout ce qui monte descend. Et plus haut on monte, plus la chute risque d'être fatale! 

Que chacun prenne ses responsabilités devant l'histoire de notre communauté! J'ai déjà pris les miennes, j'agis en mon âme et conscience et je ne pousse personne pour le faire à ma place! Faites de même. Il paraît que vous êtes journaliste! N'avez-vous pas honte de publier des répliques à un article qui ne sont pas des répliques? De quoi s'esclaffer... Mais... je n'ai plus le goût de rire.

A bon entendeur...

A. El Fouladi


"Si le juge a deux oreilles, c'est pour qu'il puisse écouter les deux parties" (Proverbe marocain)

VIVEMENT LE MANQUE DE DÉCENCE

Montréal, le 27/12/05. Des propositions d'assemblée générale extraordinaire, où doivent assister les 80.000 Marocains du Canada, aux propositions de dissolution pure et dure de la FMC en passant par ceux qui accusent cette dernière de parler au nom de tous les marocains, les aberrations et l'ignorance de la loi n'avaient d'égal que le manque de transparence quant au vrai mobile de la programmation de cette émission de ce dimanche 25 décembre... (Rien à voir avec le modérateur que je tiens à féliciter pour la modération de ses propos). 

Pour qui roule-t-on maintenant qu'on a rompu le voeu de "n'être que positif"? Et pourquoi ce silence entre 2003 et 2004 et ce brouhaha depuis le début de 2005? Puisqu'on veut un débat clair et puisqu'on nous promet un retour sur le sujet la semaine prochaine, pourquoi ne pas lire aux auditeurs le rapport financier de la FMC dont les plus infimes détails ont été communiqués à la Presse marocaine à Montréal? Pourquoi ne pas commencer par décortiquer toute la pochette de presse en onde avant de passer aux attaques contre la FMC? Pourquoi ne pas donner tous les éléments aux auditeurs avant de leur demander leur avis? Comment se fait-il qu'on donne d'abord la parole à ceux de l'extérieur et on laisse la journaliste pour la fin, juste pour nous dire que "tout a été dit par les auditeurs"? Cherche-t-on à cacher de vraies motivations derrière l'étiquette de "la libre expression de l'autre"? "Nous, on a rien dit", ce sont les "autres qui se sont exprimés"! "Je n'ai fait que mon devoir de ..." tout en coupant ceux qui veulent dire le contraire de ce qu'on veut faire dire. Merci Si Haddou! On connaît la chanson! Un fantôme du passé nous la chante comme berceuse depuis que vous étiez, vous tous, encore dans le berceau.

Au fait, et pendant que j'y pense, pourquoi les deux journalistes de ce média ont-ils posé mille et une question lors de l'AG de la FMC et manquent-ils à leur devoir d'informer leurs auditeurs des réponses de la FMC? Pourquoi laisser le pauvre modérateur multiplier les appels, en ondes, aux membres de la FMC alors que ces membres ont déjà donné toutes les réponses aux deux journalistes qui étaient avec lui en studio! A moins que les 2 journalistes, présents à l'AG du 21 décembre, n'étaient pas là que comme "défenseurs" d'une autre "noble" cause qui n'a rien à voir avec la cause de leur auditoire? Tant de questions sans réponse!

 Je comprends pourquoi aucun des membres de la FMC ne s'est donné la peine de répondre aux interventions. En effet que répondre à quelqu'un qui, pour la simple raison qu'il est marocain, veut s'imposer dans la cuisine interne d'une institution et veut même la dissoudre alors qu'il n'en est même pas membre! Il ne suffit pas d'être marocain pour entrer avec ses grands sabots n'importe où! Les libéraux de M. Pettigrew envahissent-ils les assemblées des Conservateurs sous le seul prétexte qu'ils sont Canadiens et que les Conservateurs parlent au nom des canadiens? Un peu de pudeur SVP et jouez cartes sur table! D'ailleurs si vous vous donnez la peine de visiter le site WEB de la FMC, vous y lirez que cette fédération s'est fixée comme mission (...) "d'Oeuvrer pour les intérêts et l’épanouissement des marocaines et marocains du Canada" et non de parler en leur nom. Même dans le code de la famille marocain la tutelle n'existe plus, parole de la nouvelle Moudouana!

A. El Fouladi


Ce n'est pas ma soif de la vérité qui a été étanchée, mais c'est la FMC qui est en train d'allumer l'espoir du changement

Donner sa chance au coureur

Montréal, le 26/12/05. La Fédération marocaine du Canada (FMC) a peut-être fait une erreur en refusant l'accès, lors de son AG, à un des membres de son conseil d'administration, quoique le règlement intérieur lui donne tout à fait raison. Mais par contre, elle a fait montre d'une transparence et d'un rare courage qui manqueraient jadis à la Présidence. Quant à ceux qui voulaient être admis comme observateurs, faut-il rappeler qu'on ne s'impose pas devant la porte d'entrée comme observateur mais qu'on se fait inviter pour le devenir? 

Aziz Chrigui, le président par intérim sortant de la FMC, a prouvé qu'il est décidé à faire le ménage, d'appliquer à la lettre le règlement intérieur et de bannir des pratiques qui jusque là ont terni l'image de marque de cette institution. Son discours, sincère et convainquant, ne plaît pas à tous et a même suscité une levée de bouclier... chez ceux et celles dont la FMC était une vache à lait ou qui, tout simplement, cherchent  à assouvir une vengeance personnelle ou une soif du pouvoir insensée.

Les élections se sont déroulées sous la supervision de membres de la communauté qui ne sont pas affiliées à la FMC et le quorum était  atteint de par la présence des délégués des associations et des membres indépendants. Il est vrai que la salle ne contenait qu'une soixantaine d'individus. Mais, dans un souci de flexibilité, la charte de cette fédération donne la primauté aux délégués pour représenter les membres de leurs associations affiliées.

Quant à la levée de bouclier, il suffit, entre autre, de parcourir le rapport financier 2003-2005, rendu public lors de l'AG, (sans oublier celui d'avant 2003) pour trouver l'explication aux jérémiades  de ceux qui se taisaient depuis la création de la FMC et qui se sont tout à coup découverts des qualités de "défenseur de la Veuve et de l'orphelin", à partir de l'hiver 2004/2005, quand M. Chrigui commença à changer la façon de faire de la FMC.

Aussi, nous nous permettons d'appeler nos compatriotes à la vigilance, à écouter les arguments des deux partis et surtout à donner sa chance au coureur: La communauté a perdu un temps précieux dans des batailles fratricides télécommandées ou fomentées par certaines brebis galeuses (toutes les communautés ont les leurs), à des fins bassement personnelles. De telles batailles n'ont profité qu'aux autres communautés qui sont en train de s'afficher comme modèles dans les yeux des autorités des pays d'accueil.

Nous allons essayer de revenir sur ce sujet dans notre prochaine édition du journal Maghreb Canada Express. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

A. El Fouladi


Le Maroc évolue plus vite que les Marocains

"La communauté a hérité, en la personne de certains de ses membres, d’un vrai boulet. C’est un passif qu‘elle traîne depuis quelques années. Au moment où le Maroc évolue de façon spectaculaire, certains individus nostalgiques d’une certaine époque n’arrivent pas à échapper à la pesanteur et à l’inertie d’un passé lourd de sens. Ils continuent à œuvrer à l’ancienne, en dépit des aspirations de leurs concitoyens. Ces gens font leur pain (et leurs potins) dans l’intoxication, la fourberie et la manipulation de l’opinion publique à travers leur folklore pseudo-médiatique..." (Cliquer ici pour lire le suite de la réaction de M.Ahmed Benbouzid)


  Autres coups de gueule (Suite) >>

 



   

 

 

Pour être le premier à savoir!

Lisez Maghreb Canada Express, le jour même où il se distribue à Montréal !

Entrez  votre E_mail ici:

 

 

MAGHREB CANADA EXPRESS

ISSN 1708-8674 (Edition imprimée)

ISSN 1708-8682 (Édition WEB)

http://www.maghreb-canada.ca

Tel. (514) 576-9067

info@maghreb-canada.ca

Directeur de Publication

Abderrahman El Fouladi, Ph.D.  

<elfouladi@maghreb-canada.ca>

 

Impression

Hebdo Litho

Saint-Léonard

Canada  

 

Maghreb Canada Express est un mensuel publié à Montréal (Canada), depuis le 1ier juillet 2003.

Il est le seul distribué (gratuitement) depuis sa création, et sans interruption aussi bien dans la région de Montréal qu'à Sherbrooke.

Certains tirages spéciaux sont en outre distribués dans la région de Hull-Gatineau ainsi que dans la ville de Québec.